Comment reconnaître son type de morphologie ?
Un récent billet de blog de Tim Shanahan intitulé « À quoi devrait ressembler l’enseignement de morphologie ? » m’a rappelé à quel point il est important d’enseigner aux élèves les parties de mots (c.-à-d. les racines, les préfixes, les suffixes) comme outil utile pour déterminer la signification de mots inconnus et de développer des vocabulaires académiques.
L’une des cinq composantes de notre routine de vocabulaire clé est Teach Word Learning Strategies, qui comprend comment rechercher des indices en dehors du mot (utilisation du contexte) et à l’intérieur du mot (utilisation de parties de mots) lors de la rencontre d’un mot inconnu pendant la lecture. Les indices externes incluent la relecture des phrases avant et après le mot et l’utilisation du contexte du texte. Les indices internes proviennent de la reconnaissance de parties significatives du mot, c’est-à-dire en utilisant la connaissance morphologique.
A lire aussi : Les astuces pour créer un album photo virtuel inoubliable
Morphèmes et conscience morphologique
Les morphèmes sont les plus petites unités de signification dans une langue. Le dictionnaire définit un morphème comme « un mot ou une partie d’un mot qui a un sens et qui ne contient aucune partie plus petite qui a un sens. » Les morphèmes comprennent les mots de base et les racines, les préfixes et les suffixes. Ils peuvent être combinés de différentes manières pour exprimer une signification particulière ou remplir des rôles grammaticaux. Certains morphèmes sont libres — ils peuvent être autonomes (par exemple, chat, marche, gouverner). D’autres morphèmes sont liés — ils ne peuvent pas se tenir seuls et doivent être attachés à un autre morphème (p. ex., re-, un-, géo, phon, -ed, -ment). Voici quelques exemples :
Lire également : Les critères essentiels pour estimer la valeur de vos diamants
- Le mot chat contient un morphème libre
- Le mot chats contient un morphème libre (chat) et un (s) morphème (s) lié (s)
- Le mot composé sandbox contient deux morphèmes libres (sable, boîte)
- Le mot « impropre » contient un morphème lié (un) et un morphème libre (ajustement)
- Le mot transportable contient trois morphèmes liés (trans, port, able)
La morphologie signifie l’étude des parties de mots, et la conscience morphologique se réfère à la capacité de reconnaître la présence de les morphèmes dans les mots. Les recherches suggèrent qu’on peut enseigner aux élèves divers éléments morphémiques comme moyen de déterminer la signification de nouveaux mots (Edwards et coll., 2004). Carlisle (2010) a analysé 16 études sur la relation entre l’enseignement de la sensibilisation morphologique et les composantes clés du développement de l’alphabétisation. Les résultats ont montré que l’instruction sur les parties de mots était associée à des améliorations de la lecture et de l’orthographe des mots, ainsi qu’à la détermination de la signification de mots inconnus.
Académique, Morphèmes scolaires
Le vocabulaire académique qui doit être appris au-delà de la troisième année se compose souvent de mots combinant une racine, un préfixe et un suffixe (p. ex. poly nom ial = polynôme ; manu script = manuscrit). Dans les classes élémentaires supérieures et supérieures, il existe de nombreuses possibilités de trouver des mots dans la lecture de contenu qui contiennent des morphèmes grecs et latins. Les enfants des classes primaires peuvent commencer à apprendre comment les morphèmes se combinent en ajoutant des préfixes et des suffixes communs aux mots anglo-saxons courts et les aggravant. Par exemple :
- sauter, sauts, sauté, sauter, cavalier
- lire, relecture, lecteur, non-lecteur, lecture
- soleil, école, en amont
Il existe certaines limites à l’analyse morphémique. Bien que cela soit utile, les enseignants doivent aussi faire prendre conscience aux élèves que cela ne fonctionne pas toujours. Ceci est dû au fait que certains préfixes ne sont pas cohérents dans la signification (par exemple, in- signifie à la fois non et dans). C’est aussi parce que la signification de nombreuses racines grecques et latines a changé considérablement au cours des centaines d’années, de sorte qu’elles ne se prêtent plus à la traduction littérale. Par exemple, la traduction littérale de la circonspection devrait être regarder autour (circum signifie autour, spect signifie regarder), tandis que le vrai sens est d’être prudent, prudent.
Présentation de la morphologie
Une façon d’introduire des compétences en analyse de mots est d’apprendre aux élèves comment les mots sont constitués de parties de mots, et comment les mots peuvent être liés dans des familles de mots, comme la famille de mots ci-dessous pour le port racine latin (à porter).
Les clés de l’alphabétisation Les formateurs voient souvent des exemples d’enseignants utilisant des familles de mots lorsque nous visitons les salles de classe. Voici quelques exemples :
Une autre stratégie pédagogique consiste à demander aux élèves de construire des familles de mots en fournissant une racine principale, puis des préfixes et des suffixes qui peuvent être combinés avec la racine pour générer des mots. Les cases de Matrice de mots comme les exemples ci-dessous peuvent être utilisées à cette fin. Pour plus d’exemples, visitez le site Web de Peter Bowers Word Works.
convoi, envoyé, convois, envoyés, convoi, convoyé, voyage, voyages, voyaging, voyagés, voyagés, voyagers
reprendre, reprendre, reprendre, reprendre, reprendre, non prise, erreur, erreurs, erronées, erronées, erronées, erronées, erreurs, prises, dépassements, dépassement, dépassement, dépassement, dépassement, dépassement, dépassement, dépassement, entreprendre, entreprendre, entreprendre, entreprise, entreprise, entreprises, adoption, adoptions, époustouflant, gardien, prendre soin, prend, prendre, prendre, prendre, emporter, takeover
Enseigner la morphologie
Voici deux autres suggestions de notre programme de perfectionnement professionnel de routine du vocabulaire clé :
- Trouver des moments opportunistes : Souvent, des moments imprévus se produisent pendant l’instruction du contenu pour fournir des exemples d’analyse de mots. Les mots des listes de vocabulaire de contenu peuvent comprendre des parties de mots courants, ou une possibilité d’établir un lien entre la racine d’un nouveau mot et un mot précédemment couvert dans la classe peut se présenter. Les enseignants de contenu, en particulier, sont en mesure de signaler des exemples de mots qui contiennent des racines, des préfixes et des suffixes provenant de matériel de lecture de contenu.
- Concentration à l’échelle de l’école : La plupart des mots académiques généraux que les élèves ont besoin d’apprendre sont des mots dérivés avec des parties de mots. Une approche à l’échelle de l’école de l’enseignement du vocabulaire académique implique des enseignants de différentes classes et matières acceptant de se concentrer sur quelques mots racines et leurs familles de mots associés chaque semaine ou deux.
Un article publié en 2015 par le blog de l’Institute for Multi-Sensory Education propose ces stratégies d’enseignement de la morphologie en classe, basées sur des recherches de la Dre Nonie Lesaux :
- La morphologie devrait être enseignée en tant que composante distincte d’un programme d’amélioration du vocabulaire tout au long des années élémentaires supérieures.
- La morphologie devrait être enseignée comme une stratégie cognitive à apprendre. Afin de décomposer un mot en morphèmes, les élèves doivent suivre les quatre étapes suivantes :
- Reconnaître qu’ils ne connaissent pas le mot.
- Analysez le mot pour les morphèmes reconnaissables, à la fois dans les racines et les suffixes.
- Pensez à un sens possible basé sur les parties du mot.
- Vérifiez la signification du mot par rapport au contexte.
- Les élèves doivent également comprendre l’utilisation des préfixes, des suffixes et des racines, et comment les mots transformé.
Listes de racines, préfixes, suffixes
Il existe un nombre important de recherches indiquant que l’instruction des préfixes est bénéfique, et de nombreux chercheurs en vocabulaire recommandent que l’instruction des préfixes les plus courants soit la première et la meilleure composante de l’analyse des mots (Graves, 2004 ; Carlisle, 2007). White, Sowell et Yanagihara (1989) ont constaté que 20 préfixes représentent près de 97 % des 2 959 mots préfixés qui apparaissent le plus souvent dans le matériel de lecture scolaire. Compte tenu de la fréquence à laquelle ces 20 préfixes se produisent, il est logique d’enseigner leur signification et leur utilisation. Pour accéder à une liste gratuite de ces préfixes, visitez la page des ressources gratuites des clés de l’alphabétisation de notre site Web et allez à la section Vocabulaire. Vous trouverez également des listes gratuites des éléments suivants :
- Préfixes numériques courants
- Suffixes communs et utiles
- Racines grecques et latines communes
Références :
Carlisle, J.F. (2010). Effets de l’instruction sur sensibilisation morphologique à l’alphabétisation : un examen intégratif. Reading Research Quarterly, 45 (4) 464-487.
Carlisle, J.F. (2007). Favoriser le traitement morphologique, le développement du vocabulaire et la compréhension de la lecture. Dans R.K. Wagner, A.E., Muse et K.R. Tannenbaum (éd.). Acquisition de vocabulaire : implications pour la compréhension de la lecture. New York : Guilford Press.
Edwards, C.E., Font, G., Baumann, J.F., & Boland, E. (2004). Débloquer les significations des mots : Stratégies et lignes directrices pour l’enseignement de l’analyse morphémique et contextuelle. Dans James, R. Baumann et Edward J. Kame/Ennui (Éds.). Vocabulaire Enseignement : La recherche à la pratique. New York : Guilford Press.
Graves, M.F. (2004). Préfixes d’enseignement : Aussi bon qu’il obtient ? Dans James, R. Baumann et Edward J. Kame/Ennui (Éds.). Vocabulaire Enseignement : La recherche à la pratique. New York : Guilford Press.
White, T.G., Sowell, J. et Yanagihara, A. (1989). Enseigner aux élèves de l’élémentaire à utiliser des indices de mots. Le Professeur de lecture, 42.