Comment choisir le costume complet parfait pour homme ?

Le costume, s’il est bien choisi, sublime et magnifie la silhouette d’un homme, et ce, peu importe sa morphologie et sa carrure. Il lui permet également de dégager une certaine élégance. Mine de rien, il n’est pas toujours facile de trouver ce costume parfait. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Un costume pour une occasion

Lorsqu’on veut s’offrir un costume, il faut penser à l’occasion à laquelle on veut le porter. En effet, on ne porte pas le même costume au mariage qu’à une réunion professionnelle. Oui, même si ce n’est pas indiqué sur l’étiquette des costumes complets pour homme, chaque modèle est associé à une occasion plus ou moins particulière. Pour un entretien d’embauche par exemple, optez pour un modèle milieu de gamme. Le trois pièces peut être une option pour un entretien senior. Pour un mariage, et ce, même si vous n’êtes pas le marié, portez votre choix sur une jaquette, un smoking ou une queue de pie.

A lire aussi : Carré plongeant dégradé avec frange : un style unique et chic

Du prêt-à-porter ou du sur-mesure ?

Pour ce choix, tout dépend de votre budget. Rappelons tout de même que le costume prêt-à-porter est déjà disponible et vous pouvez le porter directement. Certaines boutiques peuvent proposer de faire des retouches si nécessaire, ce qui vous permet d’avoir un costume qui vous va comme un gant. Le costume sur-mesure, lui, est un costume cousu à l’unité, autrement dit, c’est un costume unique qui a été réalisé en fonction de vos mesures, mais aussi de vos choix de finitions et de détails. Si certains messieurs préfèrent les costumes prêt-à-porter, c’est qu’ils sont souvent moins chers, mais sachez qu’avec votre petit budget, vous pouvez avoir costume petite mesure ou semi mesure.

Le tissu du costume

Dans les boutiques de prêt-à-porter, on trouve un bon nombre de costumes en laine. C’est la matière phare pour la fabrication des costumes. Sachez que la laine peut se présenter sous différentes formes comme le nate de laine ou le tweed. Contrairement à ce que l’on croit, ce tissu pourrait très bien être utilisé pour un costume d’été, mais il faudra faire attention au poids du tissu. Pour un costume d’été, vous pouvez également vous tourner vers les modèles en lin ou en coton qui sont plus fins et plus légers. Précisons quand même que ces tissus apportent une note décontractée au costume, ce qui fait qu’ils ne sont pas recommandés pour un costume à porter à une occasion formelle. Qu’en est-il des matières synthétiques ? Les costumes dans ces matières sont bien moins chers, mais leur plus gros inconvénient réside dans la qualité et dans le rendu. Ils se plient et se froissent facilement.

A voir aussi : Inspirez-vous des célébrités pour personnaliser votre sac

La couleur

Quand on dit « couleur de costume », on a en tête trois couleurs : le gris, le bleu marine et le noir. Ce sont les couleurs de base, mais notez tout de même que :

  • Le bleu marine convient tant bien pour un costume d’été que pour un costume d’hiver. On vous le conseille pour un costume que vous allez porter au travail ou au mariage si vous n’êtes pas le marié,
  • Le gris, plus précisément le gris anthracite, peut aussi se porter toute l’année et à n’importe quelle occasion si on n’est pas très fan du bleu marine,
  • Le noir qui est une couleur passe-partout. Le costume noir lui est plus réservé aux événements plus solennels.

Sachez que vous pouvez aussi sortir de ces couleurs classiques, mais il ne faut pas non plus en abuser. Pour ce qui est des couleurs tendances de costume, on a le vert menthe et le bleu turquoise. Il est aussi possible de choisir un costume avec des motifs, mais là aussi, il faut rester dans la sobriété et faire le choix entre les rayures, le prince-de-galles, le pied-de-poule, les carreaux et les chevrons.

La taille

Même si vous connaissez bien votre taille, vous allez voir qu’à l’essayage du costume, ce dernier peut vous paraître plus grand ou plus petit. Si lors de l’essayage, vous sentez une compression au niveau des épaules, ceci dit que le costume est vraiment petit. Si la veste ne tombe pas parfaitement sur les épaules, c’est qu’il est trop grand. Dans les deux cas, vous n’avez pas encore trouvé le bon costume. Essayez également de fermer le premier bouton : si le costume est trop plissé, il faut encore en essayer un autre. Pour confirmer que vous avez le bon costume, vérifiez également la longueur des manches. Si lorsque vous avez les bras le long du corps, les manches s’arrêtent au niveau du haut de l’abducteur du pouce, c’est le bon modèle.

vous pourriez aussi aimer