Qu’est qu’un chapeau Stetson ?

Si on vous dit « Stetson », ce nom peut ne rien vous évoquer. Si on vous parle de chapeau de cowboy, vous avez sûrement une image en tête. C’est bien ce chapeau là qu’on appelle le stetson. Vous l’avez remarqué : aujourd’hui, c’est un chapeau qui n’est pas uniquement réservé aux cowboys. Nous allons consacrer cet article au chapeau Stetson.

Le stetson, un chapeau de cowboy

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le stetson est un type de chapeau de cowboy. Ses bords sont assez larges pour protéger optimalement celui qui le porte du soleil, mais on a tendance à les rouler. Ce chapeau présente également une couronne haute.

A lire en complément : Comment choisir sa pochette ordinateur

Généralement, le stetson est en feutre, ce qui explique son côté imperméable. Si vous avez un modèle en feutre, vous pouvez alors vous permettre de le porter par tous les temps.

Ceux qui s’y connaissent en chapeau savent que tous les stetsons ne sont pas identiques. Certes, ils partagent la même structure, mais côté matériau de fabrication, on peut avoir des chapeaux en feutre, en cuir, en paille ou même dans d’autres matériaux. Certains chapeliers se permettent également de décorer leurs stetsons avec des bandes ou des liens. De nos jours, on trouve même des stetsons plus féminins.

A lire aussi : 5 astuces pour parfumer naturellement votre linge

L’histoire du chapeau stetson

« Stetson » est avant le nom de la marque de chapeau créée par John B. Stetson. C’est en 1865 que le chapeau Stetson voit le jour. Dans un premier temps, il est commercialisé sous l’appellation « Boss of the Plains ». Notre créateur l’a bien conçu pour les cowboys, car il jugeait que les couvre-chefs de ces derniers n’offraient pas assez de protection.

Si on se réfère à la légende, c’est Buffalo Bill qui a contribué au grand succès du Stetson. À l’époque, la tendance était aux sombreros, mais cette personnalité emblématique de la conquête de l’Ouest a voulu se démarquer en portant un chapeau stetson avec la fameuse chemise du cowboy.

Il n’y a pas que Buffalo Bill qui a popularisé ce chapeau, car on l’a aussi vu sur les têtes d’autres célébrités comme Harrison Ford, James Dean, Marilyn Monroe et Jane Fonda.

Une vingtaine d’années après sa première commercialisation, les chapeaux de John B. Stetson sont toujours sur le marché. Seulement, le succès du chapeau a donné des idées aux autres chapelains. D’ailleurs, aujourd’hui, « Stetson » est l’appellation utilisée pour désigner le chapeau de cowboy et ce, peu importe sa marque. 

Ne pas confondre le Stetson avec d’autres chapeaux

Si vous aimez les chapeaux ou si vous êtes un capéophiliste débutant, vous pouvez vous perdre entre les stetsons et ses variantes proposées sur le marché. Précisons que les chapeaux portés par les membres de la Gendarmerie royale du Canada sont déjà des variantes.

Le vrai Stetson a de larges bords qui peuvent être abaissés ou relevés. Leur calotte est également haute, mais elle peut être creusée ou bombée. Sur la base de la calotte, on peut avoir ou non un ruban en cuir ou en gros-grain.

Si vous tenez à avoir un vrai Stetson, sachez qu’il devrait être en feutre de laine de qualité supérieure. Ce dernier doit être épais, mais doux et souple et il doit avoir une couleur uniforme. Certains chapeliers se permettent tout de même d’utiliser de la fourrure de lapin, de castor, de chinchilla ou encore de castor pour la confection de leurs stetsons.

Dans tous les cas, les modèles originaux devraient passer par un traitement hydrofuge pour garantir leur résistance aux intempéries et aux conditions extrêmes.

Le stetson, un chapeau cher

Pour reconnaître un vrai stetson, vous pouvez également voir son prix. On parle ici qu’un chapeau qui a été conçu pour durer dans le temps, d’où son prix élevé. Les chapeliers qui proposent des stetsons originaux choisissent alors des matériaux de qualité pour garantir cette durabilité. 

Les modèles en feutre sont les plus durables et les plus résistants, mais ils ne sont pas à la portée de tous les portefeuilles. C’est également le cas des modèles en cuir. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour un stetson en paille qui reste de qualité, mais la durabilité n’est pas garantie.

Vous pouvez tomber sur un stetson affichant un prix de moins 100 euros, mais rappelez-vous : c’est peut-être une imitation et « imitation » rime souvent avec « mauvaise qualité » et « fragilité ». 

vous pourriez aussi aimer