Quelle chaussure à l’imperméabilisation ?

48

Les pieds mouillés ne sont pas amusants. Que ce soit pour les pluies printanières, les neiges hivernales ou les piscines et les ruisseaux lors d’une randonnée, l’eau peut pénétrer dans vos chaussures et ruiner votre journée. Un voyage à l’extérieur mène à une journée complète de misère, avec des chaussettes détrempées et des pieds glaciaux. Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Y a-t-il un moyen de garder vos pieds au sec, peu importe quoi ?

Comment puis-je imperméabiliser mes chaussures ? La préparation est une première étape importante. Vous pouvez étancher des chaussures avec une large gamme de matériaux, y compris de la cire, des imperméabilisants à pulvérisation ou des méthodes improvisées.

A lire également : Comment détacher daim léger ?

Nous avons collecté 27 hacks de génie pour imperméabiliser vos chaussures. Peu importe si vos chaussures sont en tissu, en cuir ou en daim, nous avons ce qu’il vous faut. Suivez ces conseils pour bloquer l’eau de vos chaussures, peu importe la façon dont les choses deviennent mouillées. Pour garder vos pieds bien au sec, continuez à lire.

Préparation

A lire également : Comment choisir son bracelet ?

Rendre vos chaussures imperméables commence par préparation. Si vous ne vous préparez pas correctement, le traitement d’étanchéité ne colle pas aussi bien. Suivez ces conseils pour mettre vos chaussures en place avec succès.

  1. Assurez-vous que vos chaussures peuvent être imperméabilisées . Si votre chaussure est en cuir massif ou en tissu massif, elle peut être rendue imperméable. Certaines chaussures ont des caractéristiques conçues pour garder vos pieds au frais. Ces chaussures ne peuvent pas être imperméables ; il y a trop de façons d’entrer de l’eau. Ces caractéristiques comprennent :

  • Panneaux en maille pour la ventilation . Si la maille est trop lâche, il n’y a aucun moyen de la sceller contre l’eau ; elle fuira toujours. Des panneaux en maille se trouvent sur certaines chaussures de course et certaines bottes de randonnée.

  • Trous de ventilation . Les chaussures en cuir avec beaucoup de petits trous d’aération seront résistantes à l’eau car les trous sont trop difficiles à brancher.

  • Trous de drainage . Certaines bottes de style militaire et certaines baskets en coton ont des trous d’aération conçus pour la circulation de l’air et le drainage de l’eau. Ces trous sont doublés d’oeillets métalliques, et il n’y a aucun moyen pour vous de les remplir.

Si vos chaussures ont l’une de ces caractéristiques, vous ne pouvez probablement pas les rendre imperméables. Vous devrez utiliser d’autres stratégies pour garder vos pieds au chaud et à l’aise tout en portant des chaussures comme celle-ci. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas — nous avons quelques conseils pour vous à la fin de l’article.

  1. Nettoyez d’abord les chaussures . À moins que vos chaussures ne soient neuves, elles ont ramassé de la saleté et de la crasse pendant que vous les portez autour. Tout matériel supplémentaire à l’extérieur de vos chaussures bloquera l’absorption de votre imperméabilisant, de sorte que vous devrez les nettoyer avant de les traiter. Si vous ajoutez de l’imperméabilisation aux chaussures sales, vous imperméabilisez la saleté, pas la chaussure. Prenez le temps de nettoyer avant imperméabilisation.

  2. Nettoyez les chaussures en tissu avec un mélange de poudre à pâte et de savon à lessive en poudre . Ajoutez juste assez d’eau au mélange pour faire une pâte, puis frottez-la dans le tissu de vos chaussures. Rincer à l’eau tiède. Vos chaussures devraient être aussi bonnes que neuves après ce traitement. Ce traitement est le meilleur pour les chaussures en tissu, mais il fonctionne également sur le cuir. Cependant, il existe une meilleure façon de nettoyer le cuir.

  3. Chaussures en cuir propres avec du savon de selle . Le savon de selle est un traitement de longue date pour le nettoyage du cuir. Pour utiliser du savon de selle, obtenez un gâteau de savon et une brosse douce. Mouiller la brosse et la travailler sur le savon pour faire mousser. Frottez vos chaussures avec la brosse savonneuse, puis essuyez la mousse avec un chiffon humide. Laissez les chaussures sécher à l’air avant de les traiter.

Le cuir contient des huiles qui le gardent doux et souple. Les savons et les détergents réguliers peuvent enlever ces huiles et sécher en cuir. Le cuir sec finira par se fissurer et se fendre. Le savon de selle laisse les huiles en place, gardant vos chaussures douces et souples. Ils dureront beaucoup plus longtemps si vous nettoyez avec du savon de selle.

  1. Utilisez un nettoyant en daim pour les chaussures en daim . Le savon de selle, ou détergent et bicarbonate de soude, peut boucher la sieste de vos chaussures en daim et les rendre vieilles et ratées. Cherchez un produit fait pour le daim pour garder vos chaussures comme neuves.

  2. Chaussures d’aspirateur si elles ne sont pas marquées trop lourdement . Poussez fermement le tuyau d’aspiration contre votre chaussure et déplacez-le pour sortir de petites quantités de saleté ou de boue. Ce n’est pas aussi approfondi que d’autres méthodes, mais c’est le moyen le plus doux d’enlever la saleté des chaussures. Il convient également à la boue séchée et à la saleté — l’aspirateur retire le pire de la boue et la garde confinée.

Si vos chaussures sont sales, vous voudrez peut-être combiner les méthodes de nettoyage. Commencez par passer l’aspirateur pour enlever les gros morceaux de saleté, puis utilisez du savon pour enlever les dernières traces du gâchis.

Laissez-les sécher !

Les chaussures sont souvent mouillées lorsque vous voulez les rendre imperméables. Parfois, c’est parce que vous les avez trempés par un jour de pluie. (Lisez cet article sur l’imperméabilisation pour la pluie) D’autres fois, les chaussures sont mouillées parce que vous venez de les nettoyer. Quoi qu’il en soit, cela nous amène à la prochaine astuce :

  1. Ne pas étanches chaussures mouillées . Chaque méthode d’imperméabilisation des chaussures repose sur le remplissage des pores qui fuissent dans le matériau de la chaussure avec quelque chose qui exclut l’eau. Si les pores sont déjà pleins d’eau, le matériau d’étanchéité ne peut pas s’imprégner et faire son travail. Laissez vos chaussures sécher complètement avant d’ajouter imperméabilisant.

  2. Obtenez les chaussures trempées sèches . Si vos chaussures ont été trempées pendant vous les portiez, il y a quelques trucs que vous pouvez utiliser pour les sécher plus rapidement.

    • Nettoyez-les d’abord. Il est plus facile d’essuyer la boue que de gratter la saleté. Le processus de nettoyage peut également aider à extraire une partie de l’eau de vos chaussures, donc c’est une victoire deux en un.

    • Retirez les semelles intérieures de sorte qu’elles sèchent séparément.

    • Emballez vos chaussures, à l’intérieur et à l’extérieur, avec du journal. Le journal absorbera l’eau de la chaussure et l’aidera à sécher plus rapidement.

    • Mettez les chaussures en tissu dans le sèche-linge (mais vérifiez d’abord l’étiquette). La plupart des chaussures en tissu sont sécuritaires à mettre dans le sèche-linge ; cela éliminera rapidement l’eau.

    • Ne séchez pas les chaussures en cuir avec la chaleur — le sèche-linge, le sèche-cheveux, et même en plaçant la chaussure à côté d’un évent chauffant peut provoquer la fissure et la fissure du cuir.

Ajouter un matériau d’étanchéité

Maintenant que vos chaussures sont propres et sèches, vous êtes prêt à ajouter quelque chose pour repousser l’eau et garder le matériau sec pour toujours. Les matériaux d’étanchéité fonctionnent tous de la même manière : ils bouchent tous les pores, les fuites et les trous dans la chaussure qui pourraient permettre à l’eau de s’infiltrer. Les trous sont bloqués avec des matériaux qui vont coller là et empêcher l’eau de s’infiltrer.

La meilleure substance d’étanchéité dépend du matériau de la chaussure, de la quantité d’eau que la chaussure verra et de l’importance de l’apparence pour vous. Voici quelques-uns des meilleurs imperméabilisants pour différents matériaux de chaussures.

  1. Tester d’abord  ! Certains imperméabilisants peuvent décolorer vos chaussures. Quel que soit le matériau que vous choisissez pour imperméabiliser vos chaussures, testez-le d’abord. Choisissez une petite tache discrète sur la chaussure et appliquez un peu de l’imperméabilisant. Approprié taches de test comprennent la tige pour les bottes ou les hauts tops ou l’intérieur du talon. Ces taches ne sont pas perceptibles la plupart du temps.

La plupart des matériaux d’étanchéité changent l’apparence de votre chaussure tant qu’ils sont frais. Donnez le temps de sécher au point d’essai, puis regardez-le à nouveau. Si la tache s’est estompée, ou si vous ne vous souciez pas du changement de couleur, allez-y. Si vous n’aimez pas la nouvelle couleur, continuez à chercher une solution différente.

Cire sur, cire

La cire est probablement le meilleur imperméabilisant pour les chaussures. Il dure le plus longtemps et garde les chaussures en cuir et en tissu au sec. La cire est également l’un des matériaux d’étanchéité les moins chers. L’inconvénient est que la cire est difficile à appliquer et vous oblige à utiliser un sèche-cheveux pour fixer la cire dans le matériau de la chaussure. Les chaussures à la cire sont idéales pour les personnes qui savent que leurs chaussures seront mouillées mais qui ne veulent pas aller à l’extérieur et porter des bottes en caoutchouc.

  1. Cire la chaussure . La cire est une imperméabilisation formidable et fonctionne à la fois pour les chaussures en tissu et en cuir. Il est préférable d’utiliser de la cire qui n’a pas été teinte ou parfumée pour préserver l’apparence de vos chaussures. Les bougies à thé ordinaire, les bougies blanches et la cire d’abeille ordinaire sont tous d’excellents choix pour l’imperméabilisation.

Pour appliquer la cire, frottez fermement la bougie ou la cire d’abeille contre votre chaussure. Il devrait laisser un résidu blanc ou jaunâtre derrière. Frottez vraiment la bougie sur toute votre chaussure pour obtenir les résidus partout. Une fois que votre chaussure est complètement abattée, utilisez un sèche-cheveux fixé sur haut pour faire fondre la cire dans le tissu de la chaussure.

Pendant que vous jouez le flux d’air chaud sur votre chaussure, la cire fondra et sera absorbée dans votre chaussure. Il peut assombrir un moment, mais le matériau reviendra à sa couleur d’origine à mesure que la cire se refroidit et sèche. En prime, certaines chaussures en cuir deviendront beaucoup plus brillantes si vous les cirez.

Une fois la cire a refroidi, vos chaussures seront étanches. La cire empêche l’eau de tremper à travers la chaussure. Si vos chaussures sont mouillées fréquemment, vous pouvez ajouter une deuxième couche de cire pour vous assurer de ne pas manquer une place.

  1. Ne pas utiliser de cire fondue . Certains sites plaident pour faire fondre la cire et la verser sur vos chaussures pour les imperméabiliser. Cela va imperméabiliser vos chaussures. Il étanchera également votre chemise, le comptoir, vos mains et éventuellement votre chat. Nous avons essayé cette méthode ; c’est beaucoup trop désordonné. Il est juste trop difficile de verser la cire sur vos chaussures uniquement sans renverser, et nettoyer la cire renversée est une corvée.

Collez en frottant la cire sur vos chaussures. Le frottement est tout aussi efficace, mais vous n’avez pas besoin d’un grattoir pour nettoyer après. (De plus, vous n’obtiendrez aucune brûlure de frottement !) Laissez la cire fondue pour les bougiers.

Spray Imperméabilisants

Il existe plusieurs marques de produits pulvérisés à chaussures imperméables. Les sprays sont plus chers que la cire et ne durent généralement pas aussi longtemps. L’avantage des sprays d’étanchéité est la facilité d’utilisation. Si vous pouvez utiliser un spray, vous pouvez appliquer ces produits. Ils conviennent à un usage occasionnel mais n’ont pas la nature imperméable de la cire.

  1. Utilisez des sprays en silicone ou acrylique . Les produits d’étanchéité commerciaux utilisent des composés de silicone ou d’acrylique pour imperméabiliser vos chaussures. Elles sont faciles à appliquer et sèchent rapidement mais ne durent pas aussi longtemps que la cire. Les sprays en silicone sont meilleurs que les sprays acryliques mais ont tendance à être plus chers. Beaucoup de gens croient que les sprays en silicone durent également plus longtemps que les sprays acryliques.

  2. Accrochez des chaussures pour les vaporiser . Si vous optez pour un produit pulvérisateur, accrochez votre chaussure par les lacets pour obtenir un accès maximal au chaussure. Vous n’avez pas besoin de tenir dans une main et de pulvériser avec l’autre ; vous pouvez simplement tourner doucement la chaussure pour accéder à l’autre côté.

Vaporisez vos chaussures à l’extérieur ou dans un garage. Le spray va déverser vos chaussures et se répandre sur toute votre zone de travail. Ce n’est pas une grosse affaire dehors, ou du moins dans un garage. La surpulvérisation à l’intérieur de votre maison fera un gâchis difficile à nettoyer. Au minimum, étalez les journaux sous les chaussures pour éviter la surpulvérisation et garder votre sol propre.

  1. Laisser sécher les produits en spray avant de les porter . Bien que les produits de pulvérisation soient secs au toucher, la plupart n’atteignent pas leur pleine efficacité tant qu’ils n’ont pas eu un jour pour sécher. Attendez 24 heures avant de porter vos chaussures pour donner le temps de pulvérisation imperméabilisant à travailler.

  2. Utilisez de la chaleur pour régler votre pulvérisation d’étanchéité . Certains utilisateurs signalent que le chauffage de vos chaussures après la pulvérisation aide le spray imperméabilisant pénétrer les pores du matériau de la chaussure mieux. La plupart des fabricants ne recommandent pas le traitement thermique de vos chaussures, cependant. Si vous décidez de traiter la chaleur, utilisez un sèche-cheveux fixé à haut. Utilisez l’air chaud, tout comme les instructions pour chauffer une chaussure cirée.

  3. Sprays spéciaux pour daim et bottes rugueux . La cire et les sprays standard peuvent laisser le daim et d’autres cuirs à couches aspect mat et rigide. Si vous avez des chaussures en daim, obtenez un conditionneur en daim pour les imperméabiliser. Les conditionneurs en daim donnent tous les avantages de l’imperméabilisation, mais ne ruinent pas la texture du daim. Ils gardent également le cuir propre, ce qui est utile si quelqu’un marche accidentellement sur vos chaussures en daim bleu.

Produits de la vieille école

Les gens ont été imperméabiliser les chaussures aussi longtemps que les chaussures existent. La cire n’est pas la seule imperméabilisante à l’ancienne sur le marché. Il y a des huiles disponibles qui seront imperméables chaussures en cuir et garder le cuir doux et souple. Elles sont parfaites pour les bottes de travail en cuir et les chaussures en cuir décontractées.

  1. Huiles spéciales pour le cuir traditionnel . Certains types de cuir sont tannés à l’huile, en particulier ceux utilisés pour fabriquer des bottes de travail et de randonnée robustes. Les produits comme l’huile de vison et l’huile de pied soignée sont parfaits pour garder les bottes de travail douces, souples et résistantes à l’eau.

  2. Frottez l’huile sur votre chaussure, donnez-lui un peu de temps pour tremper, puis essuyez le supplément. Vos pieds resteront secs pendant des mois !

N’utilisez pas d’huiles pour cuir brillant ou chaussures habillées coûteuses. Les huiles de vison et de pieds soignées sont mauvaises au sujet de la décoloration du cuir, et elles empêchent le cuir d’être poli à un haut éclat. Ces huiles peuvent ruiner vos chaussures habillées coûteuses, alors limitez leur utilisation pour les chaussures de fantaisie.

Spécial Considérations

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour imperméabiliser vos chaussures, il y a quelques articles sélectionnés que vous devez considérer. Les méthodes d’étanchéité de base feront un bon travail, mais elles seront encore meilleures si vous suivez ces conseils spéciaux.

  1. Faites attention aux coutures . Partout où deux pièces de matériau se rejoignent sont un endroit potentiel pour les fuites. Ces taches nécessitent une attention particulière pour obtenir le meilleur joint. Si vous utilisez un spray, assurez-vous d’incliner le spray de sorte qu’il pénètre dans la couture. Se rapprocher si nécessaire pour garantir que le spray remplit la couture.

Si vous utilisez de la cire, travaillez vraiment la cire le long de la couture. Tournez et appuyez pour obtenir de la cire profondément dans la couture. Lorsque vous utilisez le sèche-cheveux sur la cire, tenez votre chaussure de sorte que la cire s’écoule dans la couture et fait une bonne étanchéité.

Même si vous n’appliquez qu’une seule couche d’imperméabilisation sur le reste de la chaussure, c’est une bonne idée d’ajouter deux couches le long des coutures. Ce seront les premiers endroits de vos fuites de chaussures, de sorte que vous voulez être approfondi sur le remplissage des coutures.

  1. Rafraîchir l’imperméabilisation périodiquement . Même les meilleurs imperméabilisants s’useront éventuellement. Tous les trois à six mois, vous devez réappliquer votre imperméabilisation pour garder vos pieds au sec et au toasté. Les produits pulvérisés ont tendance à avoir la durée de vie la plus courte, tandis que les huiles de cire et de vison ont la plus longue durée de vie utile.

Portez une attention particulière aux endroits où vos chaussures se plient et se plient au fur et à mesure que votre pied fléchit. Ce sont les endroits où l’imperméabilisation fonctionnera d’abord sur les pores et les endroits où les fuites commenceront. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être aussi minutieux avec l’imperméabilisation après le premier traitement ; il suffit de remplir les endroits où il est usé.

Improvisée Imperméabilisants

Parfois, vous devez imperméabiliser une chaussure et n’avez pas accès à des solutions commerciales. Ces imperméabilisants improvisés ne dureront pas aussi longtemps que les articles ci-dessus, et ils décoloreront la plupart des chaussures. Ils peuvent également rendre vos chaussures plus rapidement dans certains cas. Ils garderont vos pieds au sec dans une pincée, cependant.

  1. Utiliser de la gelée de pétrole . Bonne vieille vaseline peut rendre vos chaussures imperméables. Appliquer comme de l’huile de vison — frotter dans la chaussure, puis essuyer l’excès. Un sèche-cheveux peut aider à pénétrer, mais il n’est pas vital d’obtenir une protection complète. La gelée de pétrole est assez désordonnée à appliquer, aussi. Les utilisateurs rapportent que la gelée de pétrole fonctionne aussi bien que la cire pour repousser l’eau, mais elle ne dure pas aussi longtemps.

  2. Vaporisez vos chaussures avec WD-40 . L’acronyme « WD » signifie déplacement de l’eau. WD-40 a été conçu pour pulvériser sur les pièces de la machine pour garder l’eau de pénétrer. Il suffit de le vaporiser et de le laisser sécher. Il décolore vos chaussures, ça ne durera pas longtemps, et ce n’est pas une imperméabilisation parfaite, mais c’est mieux que rien.

  3. Autres imperméabilisants improvisés . Si vous êtes désespérément à sceller l’eau de vos chaussures, et que vous n’avez pas accès à toutes les autres choses que nous avons énumérées ici, vous pouvez improviser un produit d’étanchéité à partir de n’importe quel type d’huile. Tant qu’il pénètre dans les pores de vos chaussures, et qu’il n’aime pas l’eau, la plupart des types d’huile et de graisse scelleront vos chaussures.

Il y a plusieurs inconvénients aux imperméabilités improvisées. Comme elles ne sèchent pas vraiment, ces huiles laisseront vos chaussures à l’aspect et à la graisse. Ils peuvent ne pas durer très longtemps, et ils peuvent attirer et retenir les particules de saleté sur vos chaussures. Ceux-ci garderont vos pieds au sec, mais pourraient ruiner vos chaussures. Utilisez si vous le devez, mais ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenu.

Autres options d’étanchéité

Parfois, vous ne voulez pas rattraper vos chaussures les plus belles avec des produits chimiques imperméabilisants. Quoi alors ? Voici d’autres conseils pour garder vos pieds au sec sans rien appliquer à vos chaussures.

  1. Utilisez des couvre-chaussures imperméables . Appelez-les comme vous voulez — couvre-chaussures, couvre-chaussures ou galoches — ces housses en caoutchouc ou en silicone garderont vos chaussures au sec et bien serré. Ils peuvent ne pas être élégants à porter, mais ils garderont vos chaussures élégantes propres. Vous pouvez traverser la pluie jusqu’à votre bureau, enlever les surchaussures, et vos chaussures de bureau auront fière allure.

  2. Porter des chaussures imperméables . Si vous voulez prendre le temps d’enfiler et de retirer des couvre-chaussures, il n’est plus difficile de porter des bottes imperméables pour commencer. Ils sont également la meilleure option pour la randonnée par temps humide ou en terrain marécageux. Parfois, vous devez sauter en essayant d’ajouter de l’imperméabilisation et de retirer les gros pistolets. Il y a quelques options pour les chaussures entièrement imperméables.

Les bottes en caoutchouc sont l’équipement le plus imperméable que vous pouvez obtenir. Ils sont 100% étanches (à moins que vous ne piquez un trou dedans). Les bottes en caoutchouc arrêteront les flaques d’eau, la neige, la neige fondante, la boue, et tout ce qui pourrait tremper vos pieds.

L’inconvénient des bottes en caoutchouc est qu’elles peuvent être trop chaudes par temps chaud, piégeant la sueur à l’intérieur des bottes (brute). Il défait également un peu le but de porter des chaussures imperméables. En dehors d’une chaude journée d’été, ils sont parfaits pour garder vos pieds au sec. Les bottes en caoutchouc peuvent également s’adapter maladroitement et être inconfortables si vous devez les porter pendant de longues périodes.

Les chaussures ou les bottes doublées de gore-tex sont presque aussi imperméables que le caoutchouc, en plus elles sont respirantes. Le Gore-tex est courant dans la randonnée, la chasse et d’autres types de chaussures de plein air. C’est le meilleur choix pour la randonnée dans des conditions humides. Les bottes de randonnée Gore-tex sont confortables et imperméables même si vous marchez pendant des jours.

  1. Obtenez des chaussettes imperméables . Si vous ne pouvez pas balancer des chaussures imperméables autrement, les chaussettes imperméables sont une option abordable. Ces chaussettes sont doublées de gore-tex ou de matériaux similaires qui empêchent l’eau de pénétrer au pied. Vos cochons restent secs même si vos chaussures sont pleines d’eau. Il s’agit d’un excellent choix pour les randonnées mouillées lorsque des chaussures haut de gamme ne sont pas disponibles.

  2. Porter des chaussettes laine . La laine n’empêchera pas vos pieds de se mouiller, mais elle restera isolante quand elle est mouillée. Remplacer les chaussettes en coton par de la laine signifie que vos pieds resteront au chaud lorsqu’ils sont mouillés au lieu de se rafraîchir. Ce n’est pas génial, mais c’est mieux que rien.

  3. Renoncer . Il y a des moments où les chaussures imperméables peuvent être contre-productives. Si vous sont sur une randonnée qui implique des traversées fréquentes et profondes de la rivière, vos pieds seront mouillés. Aucune botte n’est étanche dans l’eau qui se répand sur le dessus de la chaussure.

  4. Cependant, si vous laissez les bottes doublées de gore-tex remplir d’eau, la doublure devient un sac imperméable qui retient le liquide — une situation vraiment misérable.

Si vous prévoyez une randonnée qui verra vos bottes remplies d’eau, renoncer à l’imperméabilisation. Allez pour le drainage. Les bottes militaires ont souvent des trous de drainage le long du cou-de-pied. Certains randonneurs haut de gamme sont fabriqués avec des panneaux en maille qui permettent également le drainage.

Associez des bottes d’égouttage fonctionnelles avec des chaussettes imperméables, et vos pieds seront bien, même si vous traversez et retraversez des rivières toute la journée.

Si vous faites face à beaucoup d’eau profonde, des chaussures légères qui vont s’écouler et sécher rapidement sont votre meilleur pari. Ce n’est pas imperméabilisant, mais c’est peut-être le mieux que vous puissiez faire.

Conclusion

Là, vous l’avez — 27 hacks de génie pour rendre vos chaussures imperméables. Quel que soit le matériau dont vos chaussures sont faites, quelles que soient vos circonstances, vous avez les connaissances nécessaires pour garder vos pieds à l’aise dans toutes les situations. Il n’est pas difficile de sceller l’eau de vos chaussures si vous êtes prêt à mettre un peu de travail. Que ce soit de la cire, du spray commercial, des huiles traditionnelles ou quelque chose que vous trouvez dans l’armoire à outils, il existe de nombreuses façons de sceller l’eau de vos chaussures.

Quel que soit le produit que vous choisissez, vos chaussures peuvent être étanches. Si vous l’avez eu avec des pieds froids et mouillés, prenez vos chaussures, prenez votre imperméabilisant et mettez-vous au travail.

vous pourriez aussi aimer