Quel principe est utilisé pour faire fonctionner une montre à quartz ?

*Publié initialement en juillet 2014

Mouvement de montre à quartz alimenté par piles

A lire également : Les indispensables pour sublimer votre tenue de soirée avec élégance et raffinement

Développées pour la première fois à la fin des années 1970, les montres à quartz sont un phénomène relativement nouveau dans le métier de l’horlogerie séculaire. Contrairement aux montres à mouvements mécaniques, les montres à quartz sont une race toute différente.

A découvrir également : Les voyants Senseo : une ressource pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle

Essentiellement, une montre à quartz est alimentée par batterie. La montre utilise un petit morceau de cristal de quartz à basse fréquence (dioxyde de silicium) placé comme un circuit intégré et chimiquement gravé en forme, ou en forme de fourche. Ce cristal de quartz sert d’oscillateur.

La batterie envoie de l’électricité au cristal de quartz via un circuit électronique. L’oscillateur à quartz vibre rapidement et avec une fréquence précise (32 768 fois/seconde) en réponse à la charge électronique. Le circuit compte les vibrations et génère des impulsions électriques régulières d’une par seconde. Les impulsions entraînent le petit moteur qui fait tourner les aiguilles de la montre, offrant une mesure précise du temps (jusqu’à ce que la batterie ralentit et meurt).

La première montre à quartz mise en production a été l’Astron de Seiko (1969) et, par conséquent, le marché asiatique a rapidement acculé le secteur de l’horlogerie. Cependant, au début des années 80, la montre Swatch a été dévoilée et a aidé à récupérer le secteur horloger suisse qui souffrait depuis l’introduction du quartz en raison de la réticence suisse à adopter la technologie du quartz. Après Swatch, d’autres marques suisses ont également adopté la technologie du quartz, en l’ajoutant à leur répertoire d’horlogerie fine.

vous pourriez aussi aimer