Les alternatives les plus écologiques et durables au cuir végan.
L’on entend souvent parler de cuir “végan” comme une nouvelle alternative au cuir animal qui serait plus respectueuse de la planète et de nos amis les animaux, la réalité derrière cette appellation, c’est une matière en polyuréthane ressemblant au cuir, certes aucun animal n’est tué pour sa production, cependant son bilan carbone est très mauvais, environ 7 fois supérieur à celui du cuir animal.
Plan de l'article
- Le cuir recyclé.
- L’alternative du cuir à base de fruits.
- Le cuir fabriqué à partir de liège.
- Le cuir fabriqué à base de champignons.
- Quelle alternative au cuir animal est la plus durable ?
- Le cuir fabriqué à partir d’algues ou d’autres plantes marines
- Les avantages et inconvénients de chaque alternative pour le consommateur et l’environnement
Le cuir recyclé.
Une bonne alternative reste le cuir végan recyclé, comme cette matière reste résistante, l’on peut la réutiliser plusieurs fois, une bonne manière de limiter la production très polluante de cette matière aujourd’hui très présente dans la mode, et surtout chez les enseignes de fast fashion.
A lire également : Les erreurs à éviter lorsque vous portez un polo
L’alternative du cuir à base de fruits.
Les fruits sont très utilisés pour leur intérêt premier, nous nourrir, mais sachez qu’ils ne finissent pas tous dans nos assiettes, une partie peut également servir à fabriquer des “cuirs” alternatifs. Parmi ces matières, l’on peut citer le cuir d’ananas, mais également le cuir de pomme ou de raisin.
Une belle méthode de production qui limite le gaspillage, et qui permet d’utiliser les fruits considérés “pas aux normes” de par leur taille ou leur aspect.
Lire également : Chaussons The Hobbit : confort et style pour fans de Tolkien
Le cuir fabriqué à partir de liège.
Le liège est très connu pour son utilisation dans la fabrication des bouchons de bouteilles en verre, l’on l’utilise depuis des décennies. Une matière issue de l’arbre chêne liège, très présent en Espagne et au Portugal. C’est de son écorce que provient le liège, une surcouche de l’arbre qui est extraite tous les 9 ans sans endommager l’arbre en lui-même. Une étape qui permet également d’emmagasiner du carbone lors de la régénération de l’arbre, et donc de lutter contre le réchauffement climatique.
De fines couches de liège sont placées sur un support en tissu (comme le coton) pour être transformées en cuir de liège, une alternative au cuir animal qui dispose de nombreuses qualités : hydrofuge,robuste, souple et ignifuge. Le liège peut également être teint, ce qui permet plus de fantaisie dans la fabrication d’articles de mode.
Vous pourrez trouver des produits en liège sur cette boutique, spécialisée dans la maroquinerie, les bijoux et autres accessoires fabriqués au Portugal de manière artisanale.
Le cuir fabriqué à base de champignons.
On ne pouvait pas oublier le cuir fabriqué à base mycélium. Le mycélium ou “blanc de champignon” est une partie qui relie les champignons entre eux sous la terre. Une matière écologique produite durablement en intérieur, c’est l’une des meilleures alternatives au cuir animal, son aspect en termes d’esthétique et de résistance s’en rapproche grandement. Le cuir de champignons a déjà été utilisé par de grands créateurs dans le domaine de la mode.
Quelle alternative au cuir animal est la plus durable ?
Plus les années passent, plus les alternatives au cuir animal sont performantes et jolies, il y a fort à parier que dans les prochaines années l’on découvre encore de belles alternatives.
La meilleure alternative au cuir animal sera un cuir avec un aspect et un toucher similaire mais qui n’utilisera pas de matière animale, de plastique ou tout autre substance nocive pour l’environnement. La meilleure alternative actuelle est sans doute le cuir de liège, un peu rigide pour certaines utilisations mais très qualitative en termes de résistance et d’impact réduit sur l’environnement. C’est une matière de choix pour les accessoires de maroquinerie.
Que vous utilisiez du cuir fabriqué à base de feuilles d’ananas, de liège ou encore de champignons, l’important c’est de s’efforcer à faire des choix éthiques et durables pour aller dans un monde moins pollué, préserver la planète et nos amis les animaux.
Le cuir fabriqué à partir d’algues ou d’autres plantes marines
Le cuir fabriqué à partir d’algues ou d’autres plantes marines est une alternative écologique et durable qui gagne en popularité ces dernières années. Cette matière, aussi appelée ‘cuir marin’, est produite à partir de tissus issus des algues et autres plantes marines résistantes aux conditions climatiques extrêmes de l’eau salée.
La production du cuir marin se fait par un procédé similaire à celui utilisé pour le tannage du cuir animal. Les feuilles sont récoltées puis nettoyées avant d’être transformées en fibres pour la création des textiles. Ces fibres sont ensuite mélangées avec des liants naturels pour former ce que l’on appelle communément ‘le cuir végétal‘. Le résultat final donne un produit très similaire au cuir animal tant dans son aspect que dans sa texture.
Le principal avantage du cuir marin est qu’il peut être produit sans avoir recours aux produits chimiques dangereux utilisés lors du processus de fabrication traditionnel du tannage du cuir animal. Effectivement, les algues et autres végétaux aquatiques ne nécessitent pas de pesticides ni d’engrais artificiels pour pousser, ce qui rend leur culture respectueuse de l’environnement.
La production de cette matière permet aussi une utilisation optimale des ressources renouvelables comme l’eau salée et le soleil. La culture des algues a peu besoin d’eau douce car elle se nourrit principalement des éléments présents dans l’eau salée où elle pousse naturellement.
Les entreprises spécialisées dans la production de ce type de matériau s’efforcent de rendre leur production la plus écologique possible en utilisant des énergies renouvelables et en optimisant les procédés de fabrication pour réduire l’impact environnemental. C’est notamment le cas de la marque AlgiKnit qui fabrique du cuir végétal à partir d’algues brunes.
Au-delà de son caractère écologique, cette alternative est aussi très résistante et peut être utilisée pour créer une large gamme de produits tels que des chaussures, des accessoires ou encore des vêtements. Avec sa texture similaire au cuir traditionnel tout en étant durable et respectueuse de l’environnement, cette alternative pourrait bien remplacer le cuir animal dans un avenir proche.
Les avantages et inconvénients de chaque alternative pour le consommateur et l’environnement
Le principal avantage du Pinatex est que vous pouvez concevoir vos produits tout en ayant un impact plus positif sur l’environnement global. Effectivement, le Piñatex utilise des fibres de feuilles d’ananas qui sont généralement gaspillées lorsqu’elles sont produites pour la nourriture ou pour les boissons. C’est une alternative durable et respectueuse de l’environnement car elle élimine les déchets issus des industries alimentaires.
Le processus de production du Pinatex peut être coûteux et nécessite beaucoup d’eau. Certains critiques ont soulevé des questions concernant l’utilisation intensive de pesticides dans la culture des ananas utilisés pour la fabrication du Pinatex.
D’un autre côté, le Mushroom leather offre aussi une alternative intéressante au cuir animal. Il est fabriqué à partir de mycélium fongique cultivé dans un environnement contrôlé avec peu d’émissions polluantes. Cette option respecte davantage l’environnement par rapport aux autres alternatives vegan disponibles sur le marché.
Il y a quelques inconvénients à considérer avant d’opter pour cette solution : son développement est encore relativement nouveau et il n’y a pas autant d’options disponibles qu’il y en a actuellement avec le cuir traditionnel ou même certaines options vegan telles que le microfibre PU (polyuréthane).
Parlons maintenant du cuir marin ! Le cuir marin est fabriqué à partir de peaux issues principalement des restes issus de filets de pêche perdus accidentellement dans nos océans. Cette approche est donc respectueuse de l’environnement et permet aussi une solution aux déchets plastiques dans nos mers.
Il faut noter que le cuir marin peut être plus coûteux en raison du faible taux d’acquisition des peaux disponibles et qu’il n’est pas encore très courant sur le marché actuel.