Lavage des cheveux : l’alternative au shampoing classique



Vous cherchez des alternatives au shampoing classique ? Shampoing solide, shampoing sec, pâte lavante… Dans notre article, nous allons vous livrer quelques pistes bonnes à connaître, pour enfin changer vos habitudes et passer à des alternatives au shampoing classique. 

Lire également : Pourquoi acheter des vêtements streetwear ?



Shampoings classiques : pourquoi changer ?



Se laver les cheveux est un geste du quotidien que bon nombre d’entre nous font sans vraiment se poser la question. Pourtant, il est de notre responsabilité de bien choisir les produits que l’on appose sur nos cheveux, sur notre cuir chevelu et sur notre corps au moment de la douche. 



Aujourd’hui, nous avons la confirmation que de nombreux produits de cosmétique et de soin des cheveux et du corps contiennent des substances peu rassurantes, que ce soit pour la santé ou pour la préservation de la planète et des océans. 

A lire aussi : Les indispensables pour un dressing mode parfait



Changer de shampoing et opter pour des alternatives aux flacons et aux bouteilles remplies de shampoing liquide paraît alors être une excellente solution. Bonne nouvelle : il existe des alternatives, telles que les shampoings solides de chez Druydès. Ces produits sans détergents, conservateurs ou tensio-actifs irritants respectent votre peau et vos cheveux. Vous êtes alors à même de réduire la fréquence de vos lavages : un plus non négligeable.



Chevelure en bonne santé : les alternatives au shampoing liquide



L’alternative la plus connue au shampoing liquide en bouteille est le shampoing solide. Ces petits galets ont le mérite d’être fabriqués avec des substances naturelles, sans adjuvants dangereux. Pratiques à utiliser, ils permettent de réduire considérablement les déchets plastique.



Par ailleurs, ils prennent peu de place dans vos affaires, constituent un soin de qualité pour la chevelure et sont à la fois économiques et écologiques. Durables dans le temps, ils se transportent partout, même en voyage ! Si vous désirez d’ailleurs en savoir plus sur le shampoing solide, découvrez ici la présentation du shampoing solide.



Il existe d’autres solutions pour ne plus utiliser de shampoing liquide en flacon ou en bouteille plastique. On cite, entre autres, le shampoing sec, sous forme de spray. Il est bien sûr beaucoup moins écologique que le shampoing solide, mais efficace en fonction de votre type de cheveux.



On note aussi l’existence de la pâte lavante, à base d’argile. Le seul hic : ce genre de produit se vend en pot plastique, ce qui ne résout pas le problème des déchets plastique. On cite aussi le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille, qui peuvent se substituer au shampoing classique. On préférera toutefois la composition d’un shampoing solide, pour l’assurance d’avoir un produit adapté à son besoin capillaire. 



Certains fervents défenseurs de la nature optent aussi pour l’alternative radicale au shampoing classique : le fait de ne pas utiliser de shampoing du tout ! Cette solution a ses limites, car certains types de cheveux sont sensibles et ont besoin d’un minimum de soin et d’entretien hebdomadaire.



Notre dernier conseil : essayez les shampoing solides de toute urgence ! Testés et approuvés, ils sont désormais disponibles dans les commerces et en ligne, pour tous types de cheveux, y compris les cheveux colorés, secs ou gras.





Les astuces pour se laver les cheveux sans shampoing



Se laver les cheveux sans shampoing liquide ni solide, c’est possible ! Il existe des astuces pour prendre soin de sa chevelure autrement.



Pour commencer, on peut se tourner vers le vinaigre de cidre, qui permet d’obtenir un cuir chevelu plus sain et une brillance naturelle. Dilué dans de l’eau tiède (une demi-tasse pour un litre), il suffit d’en appliquer sur ses racines après le lavage à l’eau claire. Rincez bien ensuite à nouveau à l’eau fraîche.



La poudre ayurvédique est aussi une alternative intéressante au shampoing liquide classique. Le mélange idéal pour les personnes aux cheveux gras : 1/3 de poudre bhringaraj, 1/3 de shikakai et 1/3 d’argile verte ou blanche selon votre type de cuir chevelu. Ajoutez-y une infusion chaude en guise d’exhausteur capillaire, puis laissez reposer pendant trente minutes avant rinçage à l’eau tiède.



Certains utilisent aussi la méthode du ‘no poo’, consistant simplement en un nettoyage doux effectué ‘sans shampooing’. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple des œufs mélangés avec quelques gouttes d’huile essentielle adaptée (lavande, ylang-ylang) ; ou encore diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire dans un bol d’eau chaude, puis frotter les racines en massant le cuir chevelu.



Il faut rappeler que la nature offre des bienfaits à nos cheveux. Il suffit parfois d’utiliser des ingrédients simples et sains pour obtenir une belle crinière. Pensez au beurre de karité ou encore à l’huile de coco, que vous pouvez utiliser en masque avant le lavage traditionnel. Les résultats sont bluffants !



Pour résumer, se passer du shampoing classique n’est pas mission impossible. De nombreuses solutions existent pour prendre soin de sa chevelure autrement tout en respectant l’environnement. À vous désormais d’expérimenter et trouver la méthode qui convient le mieux à vos besoins capillaires.



Les avantages et inconvénients des alternatives au shampoing classique



Utiliser des alternatives au shampoing classique pour se laver les cheveux, c’est bien, mais quels sont les avantages et inconvénients ? Faisons le point.



Les avantages des alternatives au shampoing classique

Ces méthodes douces respectent la fibre capillaire tout en préservant le cuir chevelu. Fini les agressions dues aux composants chimiques présents dans certains shampoings traditionnels. Vous pouvez aussi dire adieu à la sensation de sécheresse sur vos longueurs.



Certains utilisateurs témoignent d’une belle amélioration de leur texture capillaire. Les cheveux sont plus forts et cassent moins facilement. La couleur est aussi plus lumineuse grâce à une meilleure hydratation du cuir chevelu qui permet une production de sébum naturel équilibrée.

vous pourriez aussi aimer