Comment faire une coupe de cheveux pour femme ?

Les cheveux reflètent la personnalité de la personne qui les porte. Heureusement qu’il existe plusieurs produits ou techniques pour les entretenir du mieux possible. L’un des soins les plus simples que vous pouvez leur apporter est une coupe. Cette dernière permet par exemple de se débarrasser des cheveux fourchus pour ne pas abîmer votre fibre capillaire. Retrouvez dans cet article, 03 styles de coupes de cheveux tendances pour femme.

La coupe Pixie

De plus en plus de femmes sont attirées vers des coupes de cheveux courtes. Quelle que soit la raison pour laquelle une cliente vous demande une coupe courte, vous devez faire preuve d’assurance pour pouvoir l’accompagner dans son choix. Toutefois, il est important de vous assurer que la cliente sait à quoi ressemble la coupe qu’elle a choisie. Ainsi, le style de coupe Pixie fait partie des coupes de cheveux courtes les plus en vus en ce moment.

Lire également : Comment appliquer le maquillage en fonction de la forme de son visage ?

Qui peut porter une coupe pixie ?

Étant une coupe très courte, elle met la forme du visage en valeur quand elle est bien réalisée. Il n’est donc pas possible de s’y cacher derrière contrairement à une coupe longue. Cependant, il existe plusieurs variantes de la coupe pixie qui peuvent convenir à différentes morphologies de visage. Si le coiffeur est doué, il saura adapter la coupe à la cliente qu’il aura en face. Tout dépend donc du coiffeur et du client.

Comment faire une coupe pixie ?

Si vous n’avez pas de connaissances en coiffure, il est préférable de confier la coupe à votre coiffeur. Vous pouvez suivre la réalisation de très prêt pour être sûre de ce qu’il compte vous faire. La première étape pour la réalisation de cette coupe de cheveux femme, consiste à uniformiser la longueur des cheveux. Il faut ensuite les diviser en 4 sections pour une réussite facile et rapide de la coupe. Dans ce type de coupe, les parties sur la nuque et sur les côtés doivent être très proches du cuir chevelu. Le coiffeur peut utiliser la technique de la coupe verticale pour y parvenir. Enfin, il faut couper la partie supérieure moins basse que les autres, puis soignez la frange.

A lire également : Comment choisir le meilleur shampoing pour l’entretien de vos cheveux

La coupe au carré

Un carré est une coupe de cheveux femme facile et populaire. Elle peut être facilement modifiée et se fait souvent sur des cheveux mi- longs. L’avantage de cette coupe est que vous pouvez la réaliser vous-même si vous disposez de tout le matériel nécessaire.

Quels matériels faut-il réunir ?

Vous aurez besoin d’un ciseau qui doit être aiguisé pour parfaitement couper les cheveux. Vous aurez également besoin d’une tondeuse et d’un effileur de bonnes qualités. Enfin, il faut un peigne et des élastiques. Le peigne permettra de diviser les cheveux en sections et vous utiliserez les élastiques pour les attacher.

Comment faire une coupe carrée

Avant de réaliser une coupe au carré, il faut absolument laver vos cheveux et bien les sécher. Divisez ensuite votre chevelure en trois (une partie derrière et une de chaque côté) à l’aide des élastiques. Coupez ensuite chaque partie en veillant à avoir une coupe nette et précise. Pour avoir par exemple un carré plongeant, il suffit de laisser un peu de longueurs sur les côtés. La dernière étape consiste à réaliser un dégradé. Cette opération permet de rajouter du volume aux chevelures fines. Servez-vous du peigne et du ciseau pour ces deux dernières étapes. Cependant pour obtenir un très bon résultat, il est préférable de se rendre chez un coiffeur.

La coupe Shag

Revenu tout droit des années 70, la coupe Shag ou Shaggy lorsqu’elle est bien réalisée donne un effet coiffé-décoiffé. Cette coupe séduit plusieurs femmes, car elle permet de gagner du volume et peut s’adapter aux cheveux longs et courts. La coupe peut se faire sur des cheveux frisés ou même wavy. Par ailleurs, il faut éviter les franges trop courtes pour la coupe, car le rendu obtenu n’est pas beau.

Qui peut porter la coupe Shag ?

C’est une coupe que tout le monde peut porter. En effet, lorsque vous avez un bon coiffeur, la coupe vous ira, peu importe la morphologie de votre visage. Sinon elle convient naturellement aux femmes ayant des visages ronds ou ovales. Par ailleurs, elle est plus adaptée aux chevelures épaisses, bouclées ou frisées. Elle ne demande pas beaucoup de temps de coiffure. Vous pouvez donc facilement en prendre soin chez vous.

Comment faire une coupe Shag ?

Si vous rêvez de cette coupe depuis un moment, il suffit de suivre ces étapes pour la réaliser. Pour faire une coupe Shag, il faut soigneusement démêler et bien brosser les cheveux. Ensuite, la tête penchée en avant, ramenez toute la chevelure en avant et servez-vous d’une attache pour la maintenir. La deuxième étape consiste à couper d’un seul trait les cheveux en dessous du nez pour ne pas avoir au final des franges trop courtes. La dernière étape permet de couper les pointes. En ayant la tête toujours penchée en avant, placez le ciseau à la verticale et coupez les cheveux fins. Relevez enfin votre tête et retirez l’élastique. Vous pouvez enfin donner toutes les formes que vous voulez à votre coupe.

La coupe Bob

Le bob, c’est une coupe de cheveux intemporelle qui a traversé les époques. Cette coupe à la fois simple et élégante est idéale pour toutes les femmes qui cherchent un style pratique au quotidien. Elle se porte aussi bien sur des cheveux courts que longs, mais elle est plus appréciée sur des cheveux mi-longs. Le secret d’un bon bob réside dans son asymétrie subtile ou dans la texture choisie.

La coupe bob convient à tous les types de visages : carrés, ovales ou ronds… Tout dépendra toutefois du style choisi ! Pour celles qui ont le visage rond, pensez à bien préférer une version légèrement allongée en avant avec des mèches effilées sur les côtés pour affiner leur visage. Les femmes ayant le visage carré devront opter pour un modèle court accompagné d’une frange courte aussi.

Pour réaliser cette coiffure chez soi, il faut commencer par laver ses cheveux et les essorer doucement sans frotter énergiquement afin de ne pas abîmer vos pointes ni avoir trop de volume (sauf si vous avez déjà des cheveux fins). Peignez-les parfaitement démêlés et sectionnez-les horizontalement après avoir tracé aux alentours de votre tête une ligne droite centrale.
En fonction du type de rendez-vous que vous aurez, que ce soit pour aller au travail ou pour une soirée en amoureux, la coupe bob peut se faire de différentes manières. Vous pouvez opter pour un bob court, un bob lob, qui est une version allongée du bob classique ou encore un bob bouclé. Pour réaliser votre coiffure, munissez-vous d’une paire de ciseaux et coupez les cheveux mèche par mèche. Pensez à bien procéder à des coupes légères dans le but d’obtenir l’effet désiré.

Grâce aux différentes techniques présentées ci-dessus (coupe shag et bob), il devient facile de changer régulièrement sa coupe sans passer forcément chez le coiffeur tout en s’assurant d’un rendu impeccable !

La coupe Longue avec frange droite

La coupe longue avec frange droite est une coiffure intemporelle qui convient à toutes les femmes. Cette coiffure est idéale pour celles qui ont des cheveux longs et épais. Elle offre beaucoup de possibilités en matière de style, allant du décontracté au sophistiqué.

Pour réaliser cette coupe chez soi, il faut commencer par laver ses cheveux et les essorer doucement sans frotter énergiquement afin de ne pas abîmer vos pointes ni avoir trop de volume (sauf si vous avez déjà des cheveux fins). Peignez-les parfaitement démêlés et sectionnez-les horizontalement après avoir tracé aux alentours de votre tête une ligne droite centrale.

Démêlez chaque mèche en utilisant un peigne fin puis coupez progressivement la première partie avant d’arriver aux boucles plus larges sur le bas des cheveux. Effectivement, ceci permettra d’éviter que ces dernières ne perdent leur texture naturelle.

Une fois que tous vos cheveux sont coupés à la même hauteur, vous pouvez alors passer à la frange. Si vous souhaitez opter pour une frange droite classique, positionnez-la juste en dessous du niveau des sourcils mais pensez aussi à bien prendre en compte l’implantation naturelle de vos sourcils ainsi que votre forme de visage avant toute chose !

L’avantage principal de cette coupe réside dans sa polyvalence : elle peut être portée lâchée ou attachée selon les envies tout en restant toujours aussi élégante ! Pour un look sophistiqué, vous pouvez opter pour une queue-de-cheval basse ou un chignon bun. Pour un look plus décontracté, laissez simplement vos cheveux libres et utilisez des produits coiffants adaptés à votre type de cheveux pour leur donner du volume et les fixer.

Il faut noter que cette coupe convient particulièrement bien aux femmes ayant les cheveux longs et épais car elle permet de sublimer la texture naturelle des cheveux. Si vous avez les cheveux fins ou abîmés, il est préférable d’opter plutôt pour une autre coupe qui mettra en valeur votre beauté tout en prenant soin de vos mèches !

vous pourriez aussi aimer