Comment choisir un tissu dans une mercerie ?

Une mercerie est une surface dans laquelle vous pouvez vous procurer tout accessoire et article en rapport avec la couture. Cet espace regorge de différents articles tels que les tissus. Leur diversité pourrait bien vous donner du fil à retordre en matière de choix à opérer. Comment choisir un tissu dans une mercerie ?

Se rendre dans une mercerie fiable

Le bon choix de tissu commence déjà par l’identification d’une bonne et fiable mercerie. Rassurez-vous, il en existe partout et en grand nombre. Certaines sont physiques et d’autres en ligne. Rendez-vous par exemple sur lesfillesapois.fr, si  vous recherchez une mercerie en ligne. La sélection d’une bonne mercerie est pertinente, car cet acte vous met à l’abri de certaines déceptions.

A lire aussi : Quels sont les endroits où on peut acheter une puff ?

Avec une bonne boutique d’articles de couture, vous êtes déjà rassuré de la qualité des produits vendus. Ce type de surface commerciale vous assure également d’une disponibilité de conseils afin que votre choix soit bien pensé. Cette générosité en conseil tient au professionnalisme et aux solides compétences des vendeurs. De plus, une mercerie qui tient à sa réputation vous réservera toujours un traitement digne d’un roi.

Pour identifier la bonne surface commerciale, vérifiez l’évolution de leur stock en ligne ainsi que l’affluence qui s’observe dans leurs différents magasins. La régularité de nouvel arrivage témoigne également d’un bon réseau de fournisseurs et vous rassure d’une large palette de choix.

A découvrir également : Les must-have pour parfaire votre tenue

Choisir en fonction du projet

Les tissus existent en plusieurs types. En fonction de cela, certains sont plus adaptés à des coutures. Faites le travail de définir votre projet en amont. À partir de cela, vous pourriez réduire votre champ de recherche afin d’être efficace et de gagner en temps.

Dans les rayons, les tissus sont classifiés suivant le type d’usage que vous pouvez en faire. Vous pourriez lire, pyjamas, pantalon, robe, nappe de table et bien d’autres. Si vous souhaitez faire un pantalon, une attention plus particulière devra être accordée aux étagères qui y sont consacrées.

Si vous n’avez pas accès à ces informations, vous devez vous référer à la matière. Certains tissus sont en coton, en polyester, en viscose ou en bien d’autres types.

Pour un pantalon, priorisez le jean, la flanelle, le lainage fin, le chino ou même le velours. Dans le cas d’une veste,  les tissus fins seront écartés. C’est pour cela qu’il vous faudra vous focaliser sur la garbadine, le lin, le coton, la viscose, le velours, mais, aussi le jean. Le lainage épais ainsi que le jacquard conviendront pour réaliser un manteau d’hiver.

Se projeter sur le rendu

Une fois que vous avez su identifier la matière qui convient avec votre projet, vous devez aussi veiller à contrôler l’image que projettera le rendu final. Le premier réflexe est de vérifier l’épaisseur du tissu. C’est plus facile dans un magasin physique par le toucher. En ligne, vous verrez le grammage. Cela vous permettra de connaître la réaction du tissu lors de vos mouvements.

Vous devez également comparer la couleur du tissu et votre teint. En magasin physique, déposez le tissu sur votre épaule et jugez du rendu devant un miroir. Si vous êtes dans la situation d’un magasin en ligne, il faudra un peu fouiller. Cherchez sur les photos, l’impression que donne une telle couleur de tissu sur une personne correspondant à votre teint.

Vérifier la qualité et la composition du tissu

Au-delà de l’esthétique, la qualité du tissu doit aussi être un facteur déterminant dans votre choix. Pour vérifier la qualité d’un tissu, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Le tissage, par exemple, peut avoir une grande influence sur le confort et la résistance du textile. Les tissus simples sont souvent plus fragiles que les doubles ou triples. Le nombre de fils utilisés pour chaque chaîne et trame joue aussi un rôle important.

Il est aussi préférable de choisir des fibres naturelles comme le coton, le lin ou encore la soie plutôt que les matières synthétiques qui se lavent vite.

Vous pouvez aussi vous référer aux différentes certifications disponibles pour juger de la qualité d’un produit : Oeko-Tex Standard 100 garantit l’absence de substances nocives dangereuses pour l’environnement et HealthGuard assure une protection contre les bactéries et les moisissures.

Lorsque vous cherchez à acheter un tissu dans une mercerie, prenez bien le temps d’étudier sa composition ainsi que sa qualité avant tout achat afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour faire un choix éclairé.

Prendre en compte les consignes d’entretien et de lavage

Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un tissu est sa facilité d’entretien. Les consignes de lavage peuvent varier selon les types de textiles et il faut faire attention à des détails comme le séchage à plat.

Il faut aussi tenir compte des risques de décoloration. Si vous mélangez des couleurs foncées avec des blancs, par exemple, cela peut entraîner une coloration non désirée de vos vêtements ou drapés. Il est recommandé d’utiliser un produit anti-décolorant pour limiter ce phénomène.

Si vous choisissez un tissu qui doit être nettoyé professionnellement, assurez-vous que l’endroit où vous comptez aller possède les compétences nécessaires pour traiter votre textile afin qu’il conserve sa forme et son apparence le plus longtemps possible.

Prendre soin du textile que nous achetons dans une mercerie permettra non seulement de prolonger sa durée de vie, mais aussi d’éviter bien des surprises désagréables lorsque nous souhaitons l’utiliser ultérieurement.

vous pourriez aussi aimer