Un peu d’histoire…

4

Notre guide du cartable rêvé

Quand le cartable a-t-il été inventé ?

Il n’y a bien sûr pas de réponse concrète à cette question. Les sacs en peau d’animal sont l’une des plus anciennes formes de technologie de l’être humain. Le cartable est un développement plus sophistiqué, il comporte une bandoulière pour permettre une utilisation mains libres et un rabat pour couvrir l’ouverture et protéger le contenu du sac. Nous savons qu’un objet très similaire à une sacoche était porté par les soldats romains. On l’appelait « loculus », ce qui signifie « petite place », et il était probablement utilisé pour transporter des rations et des effets personnels. Aucun loculus complet n’a survécu mais nous avons une bonne idée de ce à quoi ils ressemblaient grâce aux représentations sur la colonne de Trajan.

A découvrir également : Black Friday Nike des offres incroyables

Pourquoi sont-ils si souvent en cuir ?

Depuis les temps les plus reculés, les sacs sont fabriqués en cuir. Une peau d’animal ne nécessite que des coutures sur deux côtés pour créer un sac rudimentaire, le cuir est également assez solide et résistant pour supporter du poids sans se déchirer. Vers l’an 300, les moines écossais utilisaient des sacoches en cuir pour transporter leurs précieuses bibles écrites à la main. Une sacoche en cuir avait également l’avantage de protéger son contenu de la pluie.

Un cartable, oui mais lequel ?

Quelle taille de cartable choisir ?

L’avantage d’un cartable est qu’il s’agit d’un bagage léger. Si vous avez besoin de transporter beaucoup de choses, vous devriez vous tourner vers les sacs à dos ou les fourreaux. La taille de la sacoche que vous choisissez dépend de ce que vous voulez transporter. Le sac le plus petit est de la taille d’un petit sac à main, soit environ 12 cm de haut, 15 cm de large et 6 cm de profondeur. Un cartable contemporain typique aura des dimensions de l’ordre de 30 cm de haut, 40 cm de large et 12 cm de profondeur, suffisamment grandes pour que vous puissiez transporter une bonne sélection d’articles personnels sans que le sac soit inconfortablement lourd à porter.

A découvrir également : Comment se rendre à Vintimille de Nice ?

Les cartables sont-ils toujours à la mode ?

Pendant des siècles, le cartable a été associé au transport de livres, alors que les écoliers américains des années 50 et 60 portaient peut-être leurs livres avec la petite bandoulière, le climat britannique a fait en sorte que pour des générations d’écoliers au Royaume-Uni, le cartable était de rigueur.

Le cartable n’a jamais disparu, mais à un moment donné, dans les années 80, il s’est retrouvé classé comme excentrique mais extrêmement pratique. C’est Indiana Jones qui a attiré l’attention du public américain sur la sacoche, même si, en fait, ce que porte Indy est un sac à masque à gaz britannique de la Seconde Guerre mondiale. Comme la bicyclette, la sacoche est un modèle idéal : des variations sont possibles, mais le modèle de base est intemporel. D’ailleurs, si vous voulez renouer avec votre côté aventurier, nous vous invitons à regarder ce panel ici.

Ils véhiculent un sentiment d’académisme et d’excentricité. Cela dit, les hommes ont tendance à opter pour le sac messager, une mallette sur une sangle, tandis que les femmes de tous âges adorent leurs cartables.

Qu’est-ce qui fait un bon cartable ?

Si le design d’un cartable peut être reproduit dans des matériaux tels que la toile, si vous voulez vraiment un cartable qui dure toute une vie, il doit être en cuir. Les cartables bon marché peuvent être fabriqués en cuir collé mais, avec le temps, ils se fendront et se craquèleront. Pour un service à vie, choisissez un cartable fabriqué en cuir pleine fleur. Ce n’est pas seulement le cuir le plus durable que vous puissiez acheter, il vieillira aussi magnifiquement et une partie du plaisir de posséder un sac de qualité est la façon dont, avec le temps, il deviendra un bien précieux qui s’adaptera à votre usage. Une vaste sélection de sacoches s’offre à vous sur Fashion-Bags.

Chaque élément d’un sac de qualité doit être fabriqué à partir des matériaux les plus appropriés : un intérieur en coton qui respire avec le cuir et des ferrures et fermetures éclair en laiton solides qui ne rouillent pas. Vérifiez la qualité des coutures. Un sac de bonne qualité devrait fonctionner pendant des années sans être réparé. Une partie de la raison d’achat d’un cartable doit certainement être l’apparence et le plaisir tactile des sangles et des boucles. Le sac est-il assez grand pour transporter confortablement votre ordinateur portable, dispose-t-il d’une bandoulière renforcée pour plus de confort ? Voulez-vous un sac doté d’une poignée supérieure ? Le sac dispose-t-il de poches intérieures zippées pour les objets de valeur ? S’agit-il d’un sac que vous serez heureux de porter ?

vous pourriez aussi aimer