Costume grande taille : 3 conseils pour bien choisir

50

Si vous avez une grande taille, il peut être difficile de trouver un costume, et particulièrement une veste, adapté à votre morphologie. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir une veste de costume de grande taille.

Bien choisir la taille de votre veste de costume

Il faut savoir que les standards de mesures de vestes varient en fonction de l’origine de la veste. Les vestes américaines affichent généralement les mesures L, XL, XXL, etc. Les vestes françaises arborent des chiffres pour indiquer leur taille. Ces chiffres correspondent au demi-tour de votre poitrine. Si vous avez une grande taille, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée dans le costume grande taille pour hommes, certaines proposent également leurs articles en ligne.

A lire aussi : Black Friday Nike des offres incroyables

Si vous n’êtes pas familier avec les tailles de veste, utilisez le guide ci-dessous comme référence :

  • si votre tour de poitrine est compris entre 104 et 111 cm, optez pour une veste de taille 52 ou 54. En taille US cela équivaut à une veste L,
  • si votre tour de poitrine est compris entre 112 cm et 119 cm, sélectionnez la taille de veste de 56 ou de 58. En taille US cela équivaut à une veste XL,
  • si votre tour de poitrine est compris entre 120 et 127 cm, choisissez une veste de taille 60 ou 62. En taille US cela équivaut à une veste XXL,
  • si votre tour de poitrine est compris entre 128 et 135 cm, prenez une veste de taille 64 ou 66. En taille US cela équivaut à une veste 3XL,
  • si votre tour de poitrine est compris entre 136 et 143 cm, il faut prendre une veste de taille 68 ou 70. En taille US cela équivaut à une veste 4XL,
  • si votre tour de poitrine est compris entre 144 et 151 cm, sélectionnez une veste de taille 72 ou 74. En taille US cela équivaut à une veste 5XL.

costume grande taille

A voir aussi : Quel regard à 50 ans homme ?

Mesurez la longueur des manches

Malheureusement, c’est une valeur qui n’est pas indiquée sur la plupart des vestes. Certaines marques s’efforcent de le faire, mais c’est encore très rare.

La longueur du manche va vous permettre de vérifier que votre veste tombe bien 1 à 2 cm avant votre poignet. En effet, une manche de veste bien taillée doit laisser apercevoir le bout du manche de la chemise.

Si la veste n’indique pas la taille de la manche, vous pouvez procéder vous-même à une mesure de la distance entre le sommet de l’épaule et le poignet. Votre bras doit relâcher le long de votre corps pour une mesure fiable.

Une fois que la mesure est prise, vous pouvez soustraire 1 ou 2 centimètres. C’est la mesure obtenue après cette soustraction qu’il faudra considérer.

Les autres mesures à prendre en compte selon votre taille

Comme nous l’avons dit plus haut, le principal indice de taille d’une veste homme est le tour de poitrine. Cela peut être suffisant si vous avez une taille moyenne et une morphologie standard. Par contre, si vous êtes de grande taille, il faudra mesurer non seulement la longueur des manches, mais également la largeur d’épaule de la veste. N’oubliez pas de tenir compte également de la longueur de la veste elle-même.

vous pourriez aussi aimer