Comment créer un service client pour sa boutique ?

Dans toute activitĂ© de vente, l’un des Ă©lĂ©ments incontournables Ă  prendre en compte pour l’amĂ©lioration des rendements est la relation-client. Cette notion se dĂ©finit comme Ă©tant le contact qu’une entreprise ou une boutique de vente entretient avec son client afin de rĂ©pondre Ă  ses besoins et autres prĂ©occupations en vue de le fidĂ©liser. Dans le domaine du marketing, il est prouvĂ© que les entreprises qui font fi de cet aspect font nĂ©cessairement face Ă  plusieurs difficultĂ©s Ă  savoir une faible Ă©volution de leur part de marchĂ©. Pour parvenir Ă  entretenir cette relation, il est important de passer par la mise en place d’un service client chargĂ© de ces activitĂ©s. Mais l’implantation d’un tel service passe par des Ă©tapes et des mĂ©canismes qu’il faut maĂźtriser. 

Choisissez bien vos canaux

L’objectif de votre service client est de permettre Ă  ce que votre entreprise se rapproche de sa cible afin de lui venir en aide et de lui faire les propositions d’offres. Pour cela, vous devez choisir les canaux via lesquels vous pourrez facilement rencontrer cette cible. A ce niveau, les canaux sont diversifiĂ©s. En premier lieu, il existe les courriels. C’est un canal qui permet de fournir des services utiles Ă  vos clients. En plus de cela, vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er une newsletter avec les diffĂ©rentes adresses de vos clients qui vous contactent afin de leur proposer vos offres et promotions. Hormis ce canal, vous pouvez vous servir des rĂ©seaux sociaux. Aujourd’hui utilisĂ©s par plusieurs milliards de personnes, les rĂ©seaux sociaux sont d’excellents moyens pour prendre en charge vos clients en un temps record. DĂ©couvrez plus d’astuces ici.

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Quelques conseils d’usages

Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer des conditions nĂ©cessaires Ă  la mise en place d’un service client. Renseignez-vous sur les nouvelles tendances. Optez pour une bonne stratĂ©gie et Ă©valuez vos rĂ©sultats.

Formez votre équipe pour une meilleure expérience client

Pour offrir une expĂ©rience client satisfaisante, il est indispensable de disposer d’une Ă©quipe bien formĂ©e. Vos agents doivent ĂȘtre en mesure de rĂ©pondre rapidement aux demandes et apporter des solutions adaptĂ©es.

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Au sein de votre service clientÚle, chaque agent doit avoir un rÎle précis à jouer pour garantir la satisfaction du client.

‱ Le chargĂ© de relation client : il est le premier point de contact entre le client et l’entreprise. Il doit ĂȘtre capable d’identifier les besoins du client et y rĂ©pondre avec professionnalisme.
‱ L’expert produit : il possĂšde une connaissance parfaite des produits ou services proposĂ©s par l’entreprise. Il peut ainsi renseigner efficacement les clients sur leur utilisation ou leurs caractĂ©ristiques techniques.
‱ L’agent technique : sa mission consiste Ă  rĂ©soudre les problĂšmes liĂ©s aux produits ou services proposĂ©s par l’entreprise.

Votre Ă©quipe doit bĂ©nĂ©ficier d’une formation continue pour amĂ©liorer ses compĂ©tences et satisfaire les attentes des clients.

Cette formation peut se faire sous forme d’e-learning ou en prĂ©sentiel et devrait porter sur plusieurs aspects :

‱ Renseignements gĂ©nĂ©raux sur l’entreprise : historique, valeurs, projets, etc.
‱ Bonne comprĂ©hension des diffĂ©rentes situations qui peuvent aboutir Ă  un appel tĂ©lĂ©phonique : commande non reçue dans le dĂ©lai imparti, produit dĂ©fectueux, etc.
‱ Connaissance parfaite des produits ou services proposĂ©s : l’Ă©quipe doit ĂȘtre en mesure de rĂ©pondre Ă  toutes les questions des clients concernant un produit.
‱ Bonne maĂźtrise du langage utilisĂ© pour communiquer avec le client : prĂ©cision, empathie et courtoisie.

Il faut des séances de coaching individuel pour évaluer la performance de chaque agent. Vous pouvez aussi mettre en place un systÚme de récompense en fonction des résultats obtenus par votre équipe. Cela leur permettra de se sentir valorisés et motivés dans leur travail quotidien.

Utilisez des outils pour organiser et suivre les demandes de vos clients

Afin de mieux organiser et suivre les demandes de vos clients, il est primordial d’utiliser des outils adĂ©quats. Voici quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour amĂ©liorer la qualitĂ© du support client.

Ce systĂšme permettra Ă  votre Ă©quipe de catĂ©goriser et prioriser les demandes clients afin d’y rĂ©pondre efficacement. Il peut ĂȘtre utilisĂ© aussi bien pour les appels tĂ©lĂ©phoniques que pour les e-mails ou encore les messages sur les rĂ©seaux sociaux. Les solutions telles que Zendesk, Freshdesk ou Help Scout peuvent faciliter le processus.

CrĂ©ez une bibliothĂšque virtuelle contenant toutes les informations utiles concernant vos produits ou services proposĂ©s par l’entreprise. De cette maniĂšre, lorsque vos agents sont confrontĂ©s Ă  une question prĂ©cise, ils disposent dĂ©jĂ  d’une rĂ©ponse claire et concise qui leur Ă©vite d’hĂ©siter pendant l’appel.

Votre Ă©quipe doit avoir accĂšs aux informations personnelles relatives au profil du client ainsi qu’Ă  son historique d’achat ; cela permettra Ă  chacun de fournir une assistance personnalisĂ©e et adaptĂ©e aux besoins spĂ©cifiques du client.

Il existe aussi plusieurs logiciels destinĂ©s spĂ©cialement au service-client tels que Zoho CRM, Salesforce Service Cloud ou Desk.com proposant diverses fonctionnalitĂ©s avancĂ©es comme l’intelligence artificielle (IA) qui analyse le langage naturel pour comprendre les attentes des clients ou la mise en place d’un chatbot pour rĂ©pondre automatiquement aux questions frĂ©quentes.

N’oubliez pas que l’utilisation de ces outils doit s’accompagner d’une bonne organisation globale. Par exemple, pensez Ă  bien dĂ©finir les rĂŽles et responsabilitĂ©s de chaque agent au sein du service clientĂšle pour Ă©viter tout risque de confusion ou de redondance dans le traitement des demandes. Mettez aussi en place une politique claire concernant les temps de rĂ©ponse et assurez-vous que vos agents sont suffisamment formĂ©s Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s du systĂšme utilisĂ©.

Un service client efficace permettra non seulement d’amĂ©liorer la satisfaction de vos clients mais aussi leur fidĂ©litĂ© Ă  votre marque. L’utilisation des bons outils combinĂ©e avec une Ă©quipe qualifiĂ©e et motivĂ©e vous aidera certainement Ă  atteindre ces objectifs.

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