Quelques conseils pour bien choisir votre montre

0

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’horlogerie. En effet, il n’est pas rare d’entendre certaines personnes déclarer que la montre est le seul bijou des hommes. On ne peut absolument pas nier que la montre est un outil phare dans une tenue et elle peut vous donner plus de prestance ou au contraire diminuer la valeur de tout ce que vous avez eu à mettre. C’est pour cela qu’il est primordial de faire le bon choix et de porter votre avec soin.

Comment faut-il procéder pour choisir une bonne montre ?

La montre est censée révéler votre personnalité en dehors de votre notion du goût. Choisir une montre est un peu semblable au choix d’un parfum. Ce n’est pas un accessoire qu’il faut seulement mettre à votre poignet pour compléter votre tenue, mais il importe qu’elle puisse véritablement s’intégrer à votre style. Vous pouvez allez sur ce blog pour consulter quelques montres.

A lire également : Quel principe est utilisé pour faire fonctionner une montre à quartz ?

Il est évident qu’à première vue, ce n’est pas la première chose que l’on remarque sur vous, mais c’est un détail qui est pris en compte et qui doit impacter positivement. Aussi, il faut noter qu’il y a certains hommes ainsi que certaines femmes qui accordent une attention particulière aux montres puisqu’ils estiment que cela permet d’avoir un aperçu de la personne en face ainsi qu’une idée de son rang social.

Quels sont les éléments d’une montre ?

Une montre est composée de plusieurs éléments. On a en premier lieu le bracelet en cuir, la corne permettant l’attache du bracelet et la couronne qui permet de régler l’heure, la date et le remontage.

A lire en complément : Pourquoi la montre est sur la gauche ?

On a également le boîtier qui existe en plusieurs formes (carrée, ronde ou triangulaire) conçues en plusieurs matériaux tels que le plastique, l’aluminium, la platine et l’or. Vous retrouverez aussi le cadran sur lequel sont présents les motifs. Juste en bas du cadran, on a le moteur de la montre.

Pour quels types de montres faut-il opter ?

Avant tout propos, il est important de savoir que nous distinguons principalement deux catégories de montres à savoir : les montres mécaniques et les montres à quartz.

Les montres mécaniques

Les montres mécaniques sont considérées en général comme appartenant à la vieille époque. Néanmoins, il existe une panoplie de designs sur ces montres qui attirent de nombreuses personnes. Si vous désirez vous en procurer une de bonne qualité, il va falloir entrer dans la catégorie haut de gamme.

Les montres mécaniques d’Europe de l’est ou russe ne sont pas recommandées puisqu’elles sont conçues avec des aciers de qualité inférieure. En raison de cela, elles se cassent vite et il est difficile de les réparer.

À ce jour, pour acheter une belle montre mécanique qui vous donnera du style, il va falloir débourser le montant qu’il faut. À l’achat, il faut prévoir au minimum 1 000 euros. Vous devez aussi tenir compte de l’entretien.

En effet, la montre doit subir une révision totale au bout de 3 ou 5 ans au plus. L’entretien peut valoir entre 500 et 5 000 euros dans la catégorie haut de gamme. Ce n’est pas nécessairement le cas pour le vintage. Cependant, pour reconnaître les bonnes affaires, il faut que vous ayez certaines notions et une certaine passion pour les montres.

C’est aussi le cas pour les montres qui contiennent des mouvements ETA. Les montres ETA sont en fait des montres qui ont un style assez sympa et une mécanique de qualité suisse.

Sachez qu’il y a des montres haut de gamme qui s’écoulent assez vite sur le marché. Il y a en effet certaines marques qui vendent plus d’un million de montres chaque année à travers le monde. Aussi, parmi les montres mécaniques, il y a aussi des montres à remontage manuel ou automatique.

  •       Les montres à remontage automatique disposent d’un module automatique qui facilite le remontage de la montre selon les mouvements du poignet au cours de la journée. Avant de vous endormir, il est conseillé de l’enlever.
  •       Les montres à remontage manuel en ce qui les concerne doivent être remontées au jour le jour pour bien fonctionner. La seule chose à faire est de tourner la couronne afin de donner de la force à la montre. Cela ne vous prendra que 2 minutes au plus.

En partant de cela, il vaut mieux privilégier les montres automatiques qui vous procurent un confort d’utilisation remarquable.

Les montres à quartz ?

Encore appelée montre à pile, cette montre présente certains atouts que le modèle mécanique ne possède pas. C’est en fait une montre dotée d’une bonne précision. Le plus intéressant est que vous pouvez vous le procurer avec un budget compris entre 50 et 500 euros.

Avec un budget plus confortable et sa précision, son entretien ne vous coûtera pas grand-chose. IL vous suffit de procéder au remplacement de la pile qui vaut à peine 15 euros. Dans le cas où il faut changer le mouvement complet, prévoyez entre 20 et 100 euros.

Si vous choisissez le haut de gamme, il va falloir faire une révision complète et l’entretien peut aller jusqu’à 300 euros ou plus.

Pour quel style de montre devez-vous opter ?

Pour choisir une montre, il faut que vous puissiez la voir en vrai. Il ne faut jamais effectuer un achat par internet si vous n’avez pas vu la montre par vous-même. Pour faire un bon choix, vous pouvez vous appuyer sur le matériau, la taille et le design de la montre.

Le choix selon la taille

Il faut que la montre s’adapte à votre poignet. Évitez les montres trop grosses et minuscules.  N’optez pas pour une montre qui tape à l’œil, mais plutôt une montre discrète avec de petits boutons-poussoirs sur le côté. Vous saurez que la montre est à votre taille si vous parvenez à attraper le dessous avec l’ongle.

Le choix selon le matériau et le design

Il est conseillé d’orienter votre choix vers les matières en acier ou en cuir. Évitez absolument le plastique. Vous pouvez aussi vous tourner vers le platine ou encore l’or.

L’aluminium en ce qui le concerne est assez léger et résistant. Vous avez aussi à disposition des bracelets NATO ayant une origine militaire. Ils sont assez résistants avec du confort et antiallergiques.

En ce qui concerne le design, vous devez tenir compte des cornes, du boîtier, de la couronne, des poussoirs, du verre, du cadran, des aiguilles, du fond, des guichets, etc. Un autre point, il ne faut pas que le cadran soit trop chargé.

vous pourriez aussi aimer