Quelles chaussures homme pour aller au bureau ?

Baskets décontractées, mocassins élégants ou richelieus habillés… Pas toujours facile de savoir quelles chaussures homme adopter pour aller travailler ! Si vous aussi vous perdez du temps tous les lundis à trouver la paire parfaite, ce guide est fait pour vous ! Découvrons ensemble les chaussures de bureau pour homme tendances et confortables.

Quelles chaussures homme porter pour aller travailler ?

À moins que votre emploi ne vous demande de porter des chaussures aux spécifications techniques particulières (chaussures de sécurité, de cuisine, …), vous aurez plutôt l’embarras du choix !

Lire également : Quelles baskets homme 2022 ?

Si l’ancienne génération perpétue le port de chaussures plus habillées comme les derbies et les richelieus, le monde du travail est désormais beaucoup plus ouvert aux chaussures plus décontractées. Au contraire, les baskets ont désormais une place de choix dans les tenues professionnelles. Ayant acquis la place d’accessoire de mode à part entière, les sneakers et baskets de marque font partie des chaussures homme les plus désirables du moment.

On vous résume ici les paires de chaussures homme à porter au bureau :

A lire en complément : Choisir une jupe qui flatte votre silhouette en fonction de votre âge

  • des baskets pour être au top des tendances,
  • des richelieus ou des derbies avec un costume ou une tenue habillée,
  • des mocassins pour un look casual chic,
  • des chelsea boots ou des bottines à lacets pour une allure rock

Et en télétravail, me direz-vous ? Le confort avant tout ! On profite d’être incognito pour enfiler notre plus belle paire de chaussons fourrés.

Les chaussures homme à éviter au bureau

Bien que presque tout soit permis, il reste tout de même quelques règles évidentes à suivre pour arborer un look professionnel en toutes circonstances. En été, on proscrit mules, tongs, sandales et espadrilles à tout prix ! Au risque de passer pour un touriste égaré dans les couloirs de votre entreprise. Quant aux chaussures de running, gardez-les pour vos sessions à la salle de sport et prévoyez une paire de rechange pour le travail.

6 modèles de chaussures homme pour le bureau

La valeur sûre : la basket blanche

Bon, on ne pouvait bien évidemment pas aborder ce sujet sans vous parler de l’incontournable basket blanche. Véritable chouchoute de tous vos looks, elle se prêtera à toutes vos envies. Pantalon chino, jean ou bermudas en été : cette basket homme passe-partout se porte sans prise de tête. On n’hésite pas à l’associer à un costume pour un look urban chic réussi !

Les derbies et richelieus

Parmi les grands classiques des chaussures de bureau, on retrouve bien évidemment les richelieus et derbies ! Ces chaussures habillées seront parfaites pour mettre en valeur un costume ou un chino bien travaillé. Pour un rendez-vous important ou un événement, tournez-vous vers un modèle en cuir au coloris noir.

Si vous voulez un peu plus de fantaisie, optez pour des richelieus ou des derbies ornés d’un bout fleuri, d’empiècements ou de surpiqûres contrastantes. Du côté des coloris, le noir et le cognac restent des valeurs sûres. Attention toutefois à bien entretenir et cirer vos chaussures en cuir, au risque d’avoir un look négligé.

Les mocassins

Au printemps comme en été, pas question de venir travailler chaussé d’une paire de sandales ou de mules. Pour autant, on n’a pas toujours envie d’enfermer ses pieds dans des chaussures trop épaisses ou trop chaudes. La solution ? Les mocassins bien sûr !

À la fois chics et décontractés, ils trouvent l’équilibre parfait entre tenue trop habillée et look estival. De plus, ils sont plus respirants et plus ouverts que vos éternelles baskets ou derbies. On les porte facilement avec un chino beige et un t-shirt blanc.

Les chelsea boots

Si vous souhaitez affirmer votre côté rock, les chelsea boots sont faites pour vous ! Pour créer un look simple et efficace, portez vos bottines chelsea noires avec un tee-shirt blanc, ainsi qu’un jean et un perfecto noir.

Pour un look de bureau plus sage, on porte nos bottines avec un jean slim et un pull à col roulé. Enfin, sachez que les chelsea boots sont les seules bottines qui se portent avec un costume. Alors autant en profiter !

Les bottines au style workwear

La grande tendance masculine de la saison automne-hiver : le style workwear ! L’idée : s’inspirer des vêtements et des chaussures de travail pour se créer une allure de baroudeur. On y retrouve les bottines à lacets et les chaussures esprit montagne. Des chaussures à porter avec une veste de travail terracotta et un jean brut pour un style authentique.

Les chaussures en toile montantes

Dans le monde en constante évolution de la mode masculine, les chaussures en toile montantes se distinguent comme un choix de style audacieux et polyvalent. Légères, souples et respirantes, ces chaussures casual nous rappellent sans nul doute les baskets skater de notre adolescence.

On les adopte aujourd’hui sans complexe au bureau avec un total look denim rock ou un blazer en tweed plus preppy. Leur design versatile permet de les associer à une variété de vêtements, allant du casual au semi-formel, faisant d’elles un choix privilégié pour les hommes modernes qui valorisent à la fois le style et la fonctionnalité.

vous pourriez aussi aimer