Les bons accessoires pour parfaire votre look dandy

À la fois élégant et indémodable, le look dandy figure en bonne place au rang des styles vestimentaires les plus prisés pour les hommes. Ce style allie à la fois raffinement, sophistication et décontraction. Il correspond parfaitement aux hommes, quelle que soit leur taille ou leur morphologie. Ce style nécessite toutefois de respecter un certain nombre de codes relatifs notamment aux accessoires, aux vêtements et aux couleurs. Vous désirez adopter l’allure de dandy ? De quels accessoires aurez-vous besoin ?

La montre à gousset pour un look dandy savamment étudié

La montre à gousset est un accessoire indémodable pour un style dandy réussi. Cet accessoire rétro issu des années 20 est incontournable et garantit un effet sophistiqué pour un look british. Pour parfaire votre style dandy, veillez à choisir votre montre à gousset en tenant compte de la matière et de la couleur du bracelet, ainsi que de celle du cadran.

Lire également : S'habiller en Y2K : guide complet pour les débutants

D’après la page d’Avenue Gousset, en achetant votre montre à gousset dans une boutique spécialisée, vous pourrez choisir le coloris et le matériau de fabrication. Vous devrez seulement vous assurer que la montre choisie s’accorde bien avec l’ensemble de votre style.

Vous pouvez par exemple choisir la couleur ou la matière en référence à un accessoire de votre tenue. À titre illustratif, si vous portez des boots ou des chaussures en cuir marron, votre montre à gousset peut également être en cuir de la même couleur que vos chaussures. Vous pouvez porter votre montre à gousset de plusieurs manières. Pour une allure de dandy complète, portez-la de préférence avec votre veste. Cela vous donnera un air gentleman très rétro et élégant.

A lire en complément : Les essentiels du dressing : des pièces intemporelles à ne pas manquer

montre gousset accessoire mode homme dandy

Ajoutez un mouchoir de poche pour une touche de couleur et de personnalité

La pochette est devenue très populaire au cours du 19e siècle, période à laquelle le dandysme s’est développé. Depuis, la pochette s’est imposée comme élément incontournable du style dandy. Toutefois, porter une pochette n’est pas donné à tout le monde. Vous devez vous assurer qu’elle ne soit pas assortie à votre cravate ni à votre nœud papillon. Ce serait considéré comme une faute de goût. Veillez tout de même à porter une pochette colorée dans des tons rappelant quelque peu vos vêtements ou un élément de votre tenue.

Par ailleurs, la pochette ne se place pas au hasard. À chaque occasion correspond un type de pli spécifique.

  • Le pli plat : ce type de pli correspond à toutes les occasions. Il est assez facile à réaliser et apporte une touche d’élégance à votre tenue.
  • Le pli une pointe : ce pli est destiné aux occasions spéciales en raison de l’allure chic, distinguée et sophistiquée qu’il apporte à votre look.
  • Le pli bouffant : ce pli n’est réalisable qu’avec une pochette en soie. Il correspond à toutes les occasions, aussi bien formelles que décontractées.

Vous l’aurez compris, la pochette peut se porter de différentes manières afin de varier votre allure.

Choisissez la bonne cravate !

Pour un style dandy, au lieu d’opter pour une cravate classique, préférez des modèles de cravates sortant de l’ordinaire. Dans ce sens, une cravate slim, texane ou Ascot seraient parfaites. L’une ou l’autre apportera une touche élégante, décontractée ou sophistiquée à l’ensemble de votre tenue en fonction du choix fait.

Le plus important en ce qui concerne la cravate reste la manière dont vous l’aurez assortie à votre tenue. Au lieu d’opter pour une cravate dont les couleurs renvoient exactement à celles de votre tenue, optez plutôt pour une couleur qui peut être associée à votre costume ou à votre chemise. Si, par exemple, vous portez une chemise de couleur blanche, vous pouvez y associer toutes sortes de couleurs de cravate.

Par contre, pour des chemises dans des coloris clairs comme du beige, du rose ou du bleu ciel, optez pour une cravate dans des tons foncés pour créer un contraste. En ce qui concerne les matières, privilégiez la soie, le lin et d’autres étoffes nobles. Nous conseillons également de ne pas oublier la pince à cravate.

N’oubliez pas les chaussures : polies et élégantes

Une tenue n’est pas finalisée sans les chaussures. Pour un style dandy, il s’agit d’accessoires particulièrement importants. En effet, le look dandy ne va pas avec toutes les chaussures. Pour parfaire votre tenue, optez pour des chaussures de ville de qualité supérieure et parfaitement entretenues.

En termes de modèles, nous conseillons vivement les derbies, les mocassins ou encore les Richelieu. Vous pouvez également porter des bottines ou des boots en cuir de bonne qualité. Assurez-vous surtout d’être parfaitement confortable dans ces chaussures. Un dandy est toujours bien à l’aise.

Pour apporter une touche d’élégance supplémentaire à votre tenue, vous pouvez ajouter à l’ensemble un chapeau ou un béret. De même, les casquettes de style gavroche peuvent également être très adaptées si vous optez pour un look dandy décontracté.

vous pourriez aussi aimer