Comment vendre votre montre ancienne ?

Au cours des 30 dernières années, les montres anciennes sont passées du statut de hobby de niche à celui de marché international représentant des milliards par an. Dans ce guide, nous vous expliquons comment vendre une montre ancienne avec succès, ce que vous pouvez faire par vous-même et ce pour quoi vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un expert.

1. Découvrez ce que vous possédez

L’estimation de montre est la première étape de la vente d’une montre ancienne. S’il s’agit d’une pièce de famille, renseignez-vous sur son histoire. Si la montre est seule, demandez si quelqu’un se souvient d’une boîte ou de documents. Ces éléments peuvent être séparés au cours de la vie de la montre et, si la montre est recherchée, des éléments supplémentaires tels que l’emballage et les documents de garantie peuvent en augmenter considérablement la valeur.

A découvrir également : Comment choisir un défroisseur vapeur ?

Notez les noms des fabricants, les noms ou les numéros des modèles, ainsi que toute autre caractéristique d’identification, puis recherchez en ligne des montres comparables à vendre ou des résultats de ventes aux enchères. Si vous découvrez que votre montre a une valeur importante, surtout si les valeurs varient dans une large fourchette, il est sage de demander l’aide d’un expert.

N’oubliez pas que même si votre montre n’est pas un objet de collection recherché, elle peut avoir une valeur représentée par le métal précieux du boîtier et du bracelet. Dans ce cas, il peut être préférable de la vendre à un négociant en lingots qui paie un prix plus proche de la valeur quotidienne du métal qu’un négociant en montres ou un commissaire-priseur qui sert d’intermédiaire pour le même acheteur de lingots.

A voir aussi : Comment bien choisir une montre de luxe ?

2. Choisissez votre itinéraire

Lorsqu’il s’agit de vendre une montre, il y a plusieurs possibilités :

Maisons de vente aux enchères

Trouvez une maison de vente aux enchères locale et assistez à la prochaine vente. Un expert évaluera votre montre et en déterminera la valeur exacte, ce qui signifie que vous aurez plus de chances d’obtenir la bonne somme d’argent pour votre montre. Il s’agit d’une meilleure option pour les montres haut de gamme, car elles sont très demandées.

Toutefois, n’oubliez pas que la vente par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères est risquée, car la vente n’est pas garantie. Un autre inconvénient est qu’il n’y a peut-être pas de maison de vente aux enchères près de chez vous. Vous pourriez également assister à des enchères d’oeuvres d’art asiatique si vous avez des pièces d’art originales.

Sites de vente aux enchères en ligne

Ce processus est similaire à celui d’une maison de vente aux enchères, mais il est plus rapide et plus facile, car il se déroule en ligne. L’avantage d’une vente aux enchères en ligne est qu’elle est accessible aux amateurs de montres du monde entier, ce qui augmente les chances de vente de votre montre. Toutefois, la concurrence étant plus forte, il n’y a toujours pas de garantie que votre montre sera vendue.

Acheteurs privés

La vente à un acheteur privé est idéale, car vous pouvez organiser la vente vous-même. Vous avez également de bonnes chances d’obtenir un bon prix pour votre montre si elle est très demandée. Toutefois, le risque d’escroquerie étant toujours présent, il convient d’être prudent lors d’une vente de gré à gré.

3. Entretenir ou ne pas entretenir

À moins de remettre votre montre directement à un revendeur, vous devez la nettoyer avant de la vendre. Le mieux est d’utiliser un chiffon doux en microfibres et un cure-dent en bois pour aller dans les coins. Attention à ne pas mouiller une montre ancienne, car même les modèles résistants à l’eau peuvent avoir perdu la protection qu’ils avaient auparavant. Nettoyez, mais ne polissez pas. Les acheteurs aiment voir les montres dans leur état d’origine et se faire une opinion sur l’opportunité de les polir ultérieurement.

vous pourriez aussi aimer