Comment prendre soin du cuir ?

Le cuir est désormais incontournable dans le monde de la mode. Chaussures, vestes, pantalons… Les produits comblent à la fois les hommes et les femmes. Il n’est donc pas surprenant que les commerces proposent massivement des accessoires ou des articles en cuir. Toutefois, il est préférable de bien se renseigner auprès des professionnels, car cette matière mérite le plus grand soin. Dans le cas contraire, votre blouson perdra de sa superbe et il aura tendance à se craqueler. Nous vous proposons quelques astuces pour bien entretenir vos chaussures en cuir par exemple. 

Attention à la fréquence d’entretien !

Il est impératif de trouver le juste milieu, car un entretien intensif du cuir peut l’abîmer. Vous devez enlever tous les résidus, notamment au niveau de la semelle. Choisissez ensuite une crème à cirer qui vient nourrir la matière et lui apporter de la souplesse. Finalement, l’entretien du cuir est facile puisqu’il est identique à votre peau, il a forcément besoin d’une bonne dose d’hydratation. Vous aurez alors intérêt à consulter la FAQ de Jacques & Demeter sur le cuir et son entretien pour ne pas commettre d’erreurs.

A lire aussi : Les tendances modes pour homme en 2022

  • Une fois par semaine, répartissez cette crème sur vos chaussures, vos blousons ou votre pantalon en réalisant de petits cercles.
  • Après quelques minutes d’attente, utilisez un chiffon adapté et lustrez votre produit ou accessoire.

Lorsque vous avez effectué cette technique plusieurs fois, il est important d’utiliser le lait nettoyant pour le cuir. Il a pour objectif de retirer le surplus de crème et vous pourrez ainsi obtenir une base beaucoup plus propre. Achetez des produits adaptés à cette matière, vous pourrez les trouver auprès d’un spécialiste. Évitez alors l’eau savonneuse ou encore les éponges abrasives et même les brosses à dents. Même si le cuir est une matière robuste, il est tout de même fragile face à ces produits un peu trop corrosifs. C’est pour cette raison que seuls les produits dédiés au cuir sont conseillés. 

Quel est l’intérêt des embauchoirs ?

Le cuir est une matière décrite comme vivante, il pourra alors se rétracter à la fin de la journée alors que vos chaussures ont été massivement utilisées. Pour ne pas les déformer, il est conseillé d’utiliser les embauchoirs dès que vous enlevez vos souliers. Dans ce cas de figure, la matière est humide à cause des intempéries ou de votre transpiration, elle peut donc prendre une autre forme et les chaussures auront tendance à se dégrader avec le temps.

A lire également : Comment bien choisir le groupe de musique ou DJ de votre mariage dans la région de Montpellier ?

Pour garder des souliers en parfait état avec une forme idéale, les embauchoirs sont indispensables. Vous pourrez aussi les trouver via des boutiques spécialisées et l’utilisation est assez simple. Vous enfoncez la partie avant dans la chaussure et vous pouvez régler le talon en fonction de la longueur des chaussures. 

Pour les retirer, il faut attendre près de 48 heures selon les conseils d’un spécialiste. Ce délai est nécessaire surtout si les chaussures ont pris la pluie. Il est impératif d’attendre que le cuir soit bien sec pour enfiler à nouveau ces souliers. Si vous avez tendance à porter uniquement cette matière, nous vous recommandons d’acheter deux paires de chaussures, vous pourrez ainsi les alterner. 

Prenez également soin de vos brosses à lustrer

Nous avons donné quelques conseils pour entretenir les chaussures en cuir ou tous les produits conçus avec cette matière. En effet, la crème à cirer est aussi compatible avec les fauteuils par exemple ou les sièges de la voiture. Toutefois, les brosses méritent votre attention pour qu’elles ne perdent pas de leur superbe. 

  • Nettoyez votre brosse à l’eau chaude en enlevant tous les résidus qui peuvent se loger entre les poils.
  • Les experts ont tendance à recommander l’usage du CIF pour que les brosses soient bien propres.
  • Rincez-la abondamment avec de l’eau claire et n’hésitez pas à frotter la brosse dans le creux de votre main.

Il faudra ensuite la laisser sécher pendant quelques heures avant de l’utiliser avec vos chaussures en cuir. En ce qui concerne les chamoisines qui sont aussi très pratiques, un programme à 50 degrés avec votre machine à laver sera pertinent pour enlever tous les résidus. Ce sont des accessoires compatibles avec le sèche-linge, mais prévoyez une machine spécifique. Si vous mélangez ces chamoisines avec votre linge, le reste de cire pourrait détendre sur vos vêtements. 

N’hésitez pas à consulter le site proposé concernant l’entretien du cuir des chaussures puisqu’il vous propose de nombreuses informations. 

vous pourriez aussi aimer