Comment porter une chemise blanche avec élégance ?

Pièce incontournable du dressing masculin, la chemise blanche plaît pour son côté classique et élégant. Elle se décline en différentes matières et coupes et peut vous accompagner en toute occasion. Que ce soit pour un look formel, décontracté, chic ou casual, la chemise blanche peut parfaire tout style vestimentaire.

Mode masculine : faites le choix de la matière de votre chemise blanche

La chemise blanche est synonyme de sobriété, c’est pourquoi elle se porte facilement avec n’importe quelle autre pièce. Cette couleur viendra valoriser les autres teintes de votre tenue, sans pour autant la surcharger. La matière de votre chemise blanche peut faire toute la différence, car elle déterminera le style de votre look. Vous en retrouverez de nombreuses dans des boutiques de chemises et vêtements, comme la chemise blanche pour homme en coton qui est sans doute le modèle le plus classique et le plus connu de tous. Elle peut cependant se décliner en divers types de tissages et de grammage. Pour faire le bon choix, il est donc important de les connaître.

A lire en complément : Boardshort : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ?

La popeline, tout d’abord, est un tissage très apprécié pour la chemise blanche, car elle est polyvalente. C’est la matière par excellence pour un look formel. Elle peut également faire l’affaire avec une tenue décontractée. Avant d’acheter, prêtez attention au grammage du tissu pour éviter que votre chemise ne soit trop transparente. L’oxford, quant à lui, est adapté à un look décontracté et casual. Son aspect brut et son col boutonné font toute sa distinction. Cette matière épaisse n’est pas conseillée lors de la saison chaude. Elle se porte facilement avec un jean et des sneakers.

Le twill a l’avantage d’être facilement repassable. Il est soyeux et peut parfaitement servir pour une occasion formelle. Enfin, le lin offre un confort optimal. Bien qu’il ait tendance à se froisser facilement, il reste une matière intéressante grâce à sa propriété thermorégulante. La chemise blanche en lin peut donc être portée à n’importe quelle saison. Elle se porte toutefois avec une tenue plutôt décontractée.

A découvrir également : Les alternatives les plus écologiques et durables au cuir végan.

chemise blanche homme vêtement

Quelle coupe pour porter une chemise blanche avec élégance ?

Outre la matière, la coupe de votre chemise doit également être adaptée à votre morphologie et à l’occasion pour laquelle vous allez la porter. La chemise blanche longue est à privilégier pour une tenue formelle. Sa longueur lui permettra de rester dans le pantalon sans en ressortir lorsque vous serez en mouvement. La coupe cintrée moulante est déconseillée si vous avez des rondeurs, tandis que le modèle semi-slim convient généralement à toutes les morphologies.

La coupe oversize est également très prisée pour un look casual. Si vous ne souhaitez pas porter de cravate, vous pouvez opter pour une chemise blanche à col officier ou à col mao. La chemise à col cassé avec des poignets mousquetaires se porte avec une tenue plutôt habillée. Pour un look moderne avec un costume ou un look casual, n’hésitez pas à choisir la chemise à col semi-cutaway.

La tenue et les accessoires de mode à porter avec votre chemise

Véritable passe-partout indémodable, la chemise blanche peut se porter de différentes manières selon le look que vous recherchez. Vous pouvez par exemple la porter avec un pantalon noir classique et une cravate à pince pour un rendez-vous galant. Pour un look décontracté, elle se portera avec une veste blazer, un jean foncé et des baskets. Un gilet peut venir peaufiner le tout. Vous pouvez même oser le jean destroy avec la chemise blanche à manches courtes pour plus de style. Pour un look habillé, vous pouvez la marier avec un smoking.

En ce qui concerne les accessoires, la chemise blanche se porte avec tout. Une cravate colorée, un nœud décalé ou une bretelle s’ajoutent en effet parfaitement à votre vêtement. N’oubliez pas la montre au poignet pour un côté encore plus élégant. L’avantage de la chemise blanche est que vous êtes libre de porter des couleurs imposantes et vives sans aucune contrainte. La chemise blanche est donc une pièce indispensable qui peut vous accompagner n’importe où, pour n’importe quelle occasion.

Son choix va entièrement dépendre du look que vous souhaitez adopter, mais votre morphologie doit également être prise en compte. La matière, la coupe et les pièces portées avec votre chemise blanche vont définir votre style. N’hésitez pas à la porter avec les bons accessoires pour donner plus de caractère à votre look. Vous pouvez visiter des plateformes spécialisées dans le prêt-à-porter masculin pour trouver différents modèles de chemises blanches pour tous les goûts et tous les besoins.

vous pourriez aussi aimer