Comment choisir une bague de fiançailles 

3

Vous prévoyez de demander la main de votre dulcinée, et à cet effet, vous souhaitez lui offrir la bague de fiançailles parfaite. Malheureusement, vos manques de notions rendent le processus de recherche difficile. Cet article vous guidera pour ne pas vous tromper sur le choix de la bague de fiançailles.

Les goûts de votre partenaire 

Choisir une bague de fiançailles n’est pas simple. Or, offrir une bague qui correspond aux goûts de votre fiancée prouve que vous la connaissez parfaitement. Vous devez pour cela, user de stratagèmes pour arriver à choisir les bons éléments qui composeront la bague, notamment, le métal, la pierre et le design. Pour ce faire, prêtez attention au style de votre partenaire. C’est un point important pour pouvoir déterminer le type de bague qui va lui correspondre.

A lire également : Quand porter une robe de soirée ?

Essayez de connaître ses goûts vestimentaires, sa couleur préférée, le type de bijoux qu’elle porte généralement… Sachez si elle fait partie de ces personnes qui aiment se faire remarquer, ou plutôt qui préfèrent une élégance discrète. L’une des meilleures façons pour avoir des informations intéressantes est également de demander conseil à son entourage féminin. Il peut s’agir de sa mère, de sa meilleure amie, ou de sa sœur. 

Le mode de vie de votre partenaire 

Il est important que la bague de fiançailles n’interfère pas avec le mode de vie de votre partenaire. Lorsque vous réfléchissez aux bases du design, pensez aux situations dans lesquelles elle se trouvera et à la façon dont le bijou complètera son quotidien. La bague doit refléter également l’image qu’elle se fait d’elle-même, au travail et en société. 

A lire également : C'est quoi une bague de promesse ?

Si elle présente une image professionnelle aisée, comme propriétaire de boutique, créatrice de mode…, une bague sertie d’une pierre centrale distinguée peut être le choix qui lui convient. Si elle pratique un travail manuel, tel que couturière, coiffeuse, etc., évitez une pierre surélevée, qui est susceptible de s’accrocher et privilégiez les détails lisses. Si elle travaille dans des situations à risque, comme agent de police, par exemple, évitez les gros diamants éblouissants. Optez pour un anneau délicat ou une bague sertie de plusieurs petites pierres précieuses.

Si elle exerce un métier qui est de s’occuper d’autres personnes, choisissez une bague qui ne comporte pas d’arêtes vives et rugueuses. Envisagez plutôt une bague à diamants sertie d’un chaton, pour qu’elle n’ait pas à la retirer chaque fois avant d’effectuer une tâche. Si elle travaille dans le sport, optez pour une bague dotée d’un anneau plus large et d’un design simpliste pour maximiser sa durabilité. Les bagues avec une pierre surélevée et un design détaillé et sophistiqué sont plus fragiles. Néanmoins, elles correspondent aux personnes qui effectuent un travail de bureau classique. 

Le choix du métal

Pour choisir le métal qui formera l’anneau, fiez-vous aux bijoux que votre partenaire porte habituellement. Cela pourrait vous donner un indice sur ses préférences. 

Cependant, une bague en or est la plus couramment choisie, et ce pour une bonne raison. De l’or blanc à l’or jaune en passant par l’or rose, ce métal offre de nombreuses options. La couleur neutre de l’or blanc est facile à porter et peut être associée à toutes les couleurs de pierres. L’or rose met en valeur les personnes à carnations claires. Quant à l’or jaune, il est surtout choisi pour sa solidité et met notamment en valeur les personnes à la peau bronzée, mate ou noire.

L’argent est une seconde option. C’est l’un des métaux précieux les plus utilisés par un joaillier dans la fabrication de bijoux. C’est aussi le plus abordable de tous sur le marché. La teinte glamour de ce métal en fait l’un des choix les plus populaires pour ceux qui recherchent un look luxueux à moindre prix.

La troisième option est le platine. Connu pour être l’un des métaux les plus rares au monde, le platine est non seulement un choix luxueux, mais aussi l’un des métaux précieux ayant une couleur qui ne se dégrade jamais. Sa durabilité et son pouvoir de supporter davantage les rayures et l’usure justifient son prix élevé.

Le choix de la pierre

Il se peut que votre partenaire préfère particulièrement une pierre. Pour le savoir, essayez de vous souvenir des discussions où elle aurait pu vous confier sa pierre préférée. Dans le doute, prenez parti d’un classique, que toute femme aime porter : le diamant.

De toutes les pierres précieuses, le diamant est le plus brillant, le plus solide et le plus mythique. Une bague de fiançailles en diamant est facile à porter. Pour choisir le bon diamant, vous devez tenir compte de 4 critères qui déterminent sa qualité et sa valeur : la taille, le carat, la clarté et la couleur. 

  • La taille signifie la coupe. Plus elle est facettée, plus l’éclat de la pierre est grand ;
  • Le carat représente la masse ou le poids du diamant. Le prix du carat augmente en fonction de la taille la pierre ;
  • La clarté mesure la pureté du diamant et la présence ou l’absence de défaut, appelés inclusions. Plus le diamant est exempt d’inclusions, plus il est brillant et précieux. 
  • La couleur, qui selon la teinte et l’intensité, peut diminuer ou augmenter la valeur de la pierre. Généralement, plus la pierre est incolore, plus elle a de la valeur.

Vous connaissez dorénavant tous les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir sa bague lors de la demande en mariage. La recherche devrait désormais être plus facile et plus agréable. Surprenez ainsi votre fiancée avec une bague qui reflète parfaitement sa personne.

vous pourriez aussi aimer