Doudoune pour homme : les critères de choix

Quand la température commence à chuter, le premier réflexe chez les hommes comme chez les femmes c’est d’aller trouver une nouvelle doudoune. On a, certes, tous des doudounes bien rangées dans notre armoire, mais la tendance change chaque hiver pour ce genre d’accessoires. Alors, chaque année, on est à l’affût des nouvelles tendances pour rester au top de la mode. Mais comment choisir une doudoune pour homme ? Voici les critères de choix à prendre en compte pour cet accessoire.

Isolation thermique

Si l’on choisit d’aller porter une doudoune pendant l’hiver, c’est bien pour la chaleur qu’elle procure. C’est un aspect essentiel de ce type de vêtement et il est tout à fait normal d’inclure ce critère lors du choix. Le premier critère de choix d’une doudoune est donc sa capacité isolante.

Lire également : Comment choisir une marmotte à montre ?

Si vous êtes à la recherche d’une doudoune pour monsieur, tâchez de trouver un modèle avec une isolation thermique de qualité. Le duvet est une option très intéressante. Cette matière est extrêmement chaude tout en étant très légère. Une doudoune en duvet est l’idéal pour les hommes actifs recherchant un compromis entre chaleur et légèreté.

Matériaux extérieurs

Outre l’isolation, le matériau extérieur de la doudoune est aussi important lors du choix. Les doudounes pour homme sont généralement fabriquées en nylon ou en polyester. Ces deux matériaux sont tout autant intéressants, mais assurez-vous qu’il est résistant à l’eau et au vent. L’idéal serait même de trouver une doudoune imperméable pour éviter tout désagrément.

A lire également : Croix en or à offrir à Noël : pourquoi est-ce un bon cadeau pour cette date ?

Style et design

Après, il y a le design. Si vous tenez à acheter une nouvelle doudoune chaque année, c’est bien pour être au top de la tendance. Pour cela, il est conseillé de s’informer des nouvelles tendances pour connaître le design et le style en vogue en ce moment.

Il est aussi important de préciser que la coupe des doudounes se décline sous différentes formes. Il y a des coupes classiques, des coupes plutôt chics et des coupes décontractées pour ceux qui préfèrent rester actifs malgré le froid.

Concernant la couleur, tout va dépendre des préférences de chacun. Toutefois, si l’on avait l’habitude de trouver des doudounes aux couleurs assez sombres avant, aujourd’hui, on retrouve de plus en plus des modèles aux couleurs très vives. Mais encore une fois, tout dépend des préférences de chacun à ce propos.

Capuche

Vous l’aurez sans doute constaté, il existe aujourd’hui des modèles de doudounes avec capuche et d’autres sans. C’est aussi un critère important lors du choix. Certes, une capuche est, pour certains, un accessoire plutôt esthétique. Mais en réalité, il s’agit d’un élément pratique lorsque l’on doit affronter des journées venteuses ou pluvieuses.

On notera toutefois qu’il existe également des doudounes avec des capuches amovibles. La capuche étant fermée par une fermeture éclair ou autre, il suffit de quelques secondes pour l’enlever ou la remettre en place. Grâce à ces modèles, vous pouvez enlever la capuche pour plus de liberté et la remettre lorsque besoin y est.

Entretien

Enfin, il y a l’entretien qui ne doit pas être pris à la légère. Certains modèles de doudounes peuvent parfaitement être lavés à la machine, alors que d’autres nécessitent un entretien plus délicat. Et comme vous vous en doutiez, on préférera les modèles plus faciles à entretenir.

vous pourriez aussi aimer