Quand sont les ventes sur Internet ?

À l’aide des données de notre rapport sur les statistiques du commerce électronique 2020, nous examinons les habitudes de trafic et d’achat des acheteurs en ligne. Nous vous suggérons également des moyens d’améliorer votre stratégie d’optimisation des taux de conversion.

Les lundis et jeudis sont les jours les plus populaires de la semaine pour les achats en ligne, tandis que l’heure de pointe pour le commerce électronique se situe entre 20h et 21h.

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En utilisant une multitude de données de commerce électronique de 2019, nous avons cherché à savoir comment les tendances des ventes évoluent au cours de la journée, quels jours de la semaine sont les plus fréquentés en ligne et comment les tendances des ventes se présentent tout au long de l’année.

Les ventes en ligne suivent largement les habitudes quotidiennes des gens, avec une baisse des ventes du jour au lendemain avant de commencer à s’accumuler à partir de 6 heures du matin, et de croître tout au long de la journée.

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L’heure de pointe chaque jour se situe entre 20h et 21h, bien que les volumes de ventes soient constamment élevés à partir de 15h, et ne commencent à baisser qu’après 22h.

D’autres données similaires à cela ont souvent trouvé lundi comme le jour le plus achalandé de la semaine, mais nous avons constaté que jeudi était le jour de pointe, juste battant de justesse lundi à la deuxième place.

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Le week-end est certainement le moment le plus calme pour les activités de commerce électronique, lorsque les gens ont plus de temps de loisirs.

Les tendances des ventes mensuelles sont fortement influencées par les dates de paie, les jours de pointe des ventes se terminant au début et à la fin de chaque mois, lorsque les gens sont plus susceptibles d’avoir de l’argent à dépenser.

Nos données montrent que le 29 de chaque mois était la journée en ligne la plus occupée en termes de ventes, tandis que le 21 était le plus silencieux. Le 29e a 25% de ventes de plus que le 21.

En examinant les tendances des ventes au cours de l’année civile, nous pouvons constater l’effet que les grands événements de vente en ligne ont sur le volume des ventes en ligne.

Janvier, période traditionnelle pour l’escompte après Noël, produit le troisième plus grand pic de ventes, alors que les acheteurs vont à la chasse aux bonnes affaires. Avec des périodes de stock et de vente limitées dans le temps, il peut encourager les gens à prendre des décisions plus rapides d’achat.

Cependant, novembre et décembre sont les deux mois les plus importants de l’année à une certaine distance en termes de volumes de ventes.

Les événements de vente en ligne les plus importants se produisent au cours de cette période de deux mois. Le jour des célibataires (11.11) (d’une valeur de 38,4 milliards de dollars en 2019), le Black Friday (7,4 milliards de dollars) et la période d’achat de Noël se combinent pour faire de ces mois les plus pointes pour la vente au détail en ligne.

Qu’est-ce qui peut Les détaillants apprennent des modèles de vente ?

Pour les détaillants, connaître les moments les plus achalandés de chaque jour, semaine, mois ou période de l’année peut aider à améliorer le service, les performances et à élaborer une stratégie optimisée d’abandon des paniers.

Ce sont des statistiques générales dans plusieurs secteurs du commerce électronique, et bien sûr certains types d’entreprises connaîtront des pics différents. Par exemple, les fleuristes peuvent avoir leurs périodes de vente les plus fortes autour de la Saint-Valentin ou de la fête des mères.

Chaque fois que les périodes de pointe tombent, il y a beaucoup de sites de commerce électronique qui peuvent s’adapter.

Savoir quand fournir de l’aide aux clients

Nos données montrent que la soirée est aux heures de grande écoute pour les sites de commerce électronique, mais c’est aussi lorsque de nombreux services de service à la clientèle se terminent ou sont déjà fermés jusqu’au lendemain.

Pour éviter la perte de ventes, il peut payer pour fournir de l’aide à ce moment, et autour des périodes de forte activité en général, lorsque la plupart des clients sont en ligne, et peut avoir des questions sur les potentiels achats.

Planification des niveaux de stock

Si les détaillants savent quand la plupart des ventes ont lieu, ils peuvent planifier leur stock en fonction de ces données, de sorte que vous ne manquez pas de stock pendant les périodes de vente clés.

Sites de test pour les performances

Les périodes plus fréquentes, en particulier les événements de vente énormes comme Black Friday, peuvent tester les sites Web à la limite.

Test de charge pour vous assurer que votre site peut gérer les pics de trafic. Même un site légèrement plus lent peut dissuader les acheteurs par une mauvaise facilité d’utilisation.

Calendrier des campagnes de marketing et des nouveaux produits

Savoir quand les gens sont plus susceptibles d’acheter peut éclairer l’activité de marketing. Par exemple, il est important de chronomiser le marché car cela vous permet d’augmenter votre retour sur investissement. Par exemple, les périodes de forte activité constituent une entrée privilégiée pour votre stratégie de vente croisée et de vente incitative dans vos courriels d’abandon de panier, de même lorsque vous savez qu’il y aura un plus grand impact numérique, assurez-vous que vous êtes prêt à tirer le meilleur parti de ça.

Par exemple, il peut être judicieux de lancer de nouveaux produits ou campagnes vers la fin du mois autour du jour de paie lorsque les gens sont plus susceptibles d’acheter.

De plus, dans les périodes traditionnellement plus calmes, le marketing peut devoir travailler plus dur pour stimuler les intérêts des clients et stimuler les ventes loin des périodes de pointe.

Savoir quand planifier les mises à jour du site

Enfin, si vous redessinez un site Web, changez de plates-formes ou effectuez des mises à jour clés, vous pouvez vous aider à le faire lorsque moins de clients seront affectés.

Pour en savoir plus sur les tendances des ventes, ainsi qu’une foule de données sur le commerce électronique, téléchargez notre rapport sur les états du commerce électronique 2020.

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