Wasteblasterz, serious game made in Lyon bientôt disponible sur mobile, apprend aux kids (mais aussi à leurs géniteurs tête en l’air) à débusquer les gaspillages énergétiques. Fun, coloré, écolo et pédago. Parfait.

Le petit dernier prend un yaourt dans le frigo et ne referme pas la porte. La grande fait couler un bain mais oublie de mettre la bonde. Il n’est pas rare de retrouver le chien assis sur le canapé en train de regarder – avec étonnamment d’intérêt – Motus parce que « oups ». Le thermostat de la chambre est sur la position piton de la fournaise mais la fenêtre est grande ouverte parce qu’il/elle croit avoir « vu un oiseau mais en fait c’était une feuille ». Peut-être bien que les enfants n’ont pas forcément été à bonne école. HEIN ? SUIVEZ MON REGARD. BAISSE LES YEUX.

Pour les handicapés de la préservation de notre belle planète bleue, la structure créative EDF Smart Electric Lyon s’est associée au développeur de serious game (mais toujours fun) Dowino pour mettre au point une solution de gaming conscient. Wasteblasterz le jeu vidéo écolo sur mobile qui fait la chasse aux gaspillages d’énergie. Wasteblasterz (tu le vois le clin d’oeil appuyé à Ghostbusters) propose au joueur de devenir un chasseur de Wastivores. Les Wastivores ? Qui sont-ils ? Quel est leur réseau ? Enquête. Les Wastivores sont des créatures qui se nourrissent de toutes nos déperditions d’énergie, déchets et autres sources de pollution au quotidien.

Malin, les joueurs ont aussi accès à un agenda d’événement éco-citoyen dans leur ville – repair café, jardin partagé… Histoire d’appliquer IRL (in real life) les enseignements offerts par Wasteblasterz.

Testé en exclusivité mondiale par votre serviteur, le jeu conçu par nos amis de Dowino est complètement addictif. Pédagogique et fun. Vous ne rêvez pas les parents. Cerise sur l’écolo, le jeu – téléchargeable dès le 24 mai – est complètement gratuit sur l’App Store et Android.

PS : Le jeu Wasteblasterz sera présenté lors du festival Nuits Sonores dans le cadre du programme jeune public Mini Sonore du 24 au 28 mai. Votre serviteur sera d’ailleurs de la partie pour aider vos enfants à comprendre comment ça fonctionne l’énergie, les inciter à éviter toute forme de gaspillage. Mais on en retourne dans un prochaine épisode.

BONUS
Jetez donc un œil sur la campagne de pub réalisée par les vidéastes surdoués de la Brèche.

Commentaires

messages