Aussi étonnant que celui puisse paraître, Monsieur Simon endort les enfants… en leur chantant du rap un peu sale – après lavage en machine et, au moins, les refrains. Faites le test chez vous, ça marche du tonnerre.

On prête aux berceuses une fonction curative, une sortie de magie qui climatise l’enfant malade au moment du coucher et abaisse sa fréquence cardiaque – ce qui n’est pas forcément le cas du gangsta rap. Frères Jacques, Dodo l’enfant do, Une chanson douce etc… on les connaît toutes. A la longue, le parent finit lui aussi par piquer du nez. Histoire de gol-ri un brin, Monsieur Simon vous propose une alternative pas si incongrue que ça.

Voici cinq morceaux de rap franchement cradingue qui, quand ils sont chantés avec votre filet de voix le plus suave, endorment les enfants à coup sûr de sûr, pélo. Avertissement : user de malice pour occulter les gros mots (même ceux en anglais, on ne sait jamais). Sinon baragouiner la mélodie.

Young Thug – Check

Alcool, drogue, grosse voiture, fille facile : Young Thug nous fait le grand chelem. Heureusement que nos nouveaux nés ne maîtrisent pas forcément la langue de Shakespeare. Reste une mélodie entêtante.

Booba – Scarface

Pas franchement le rappeur préféré de ta maman et de toutes les mamans. Mais le refrain fonctionne à merveille – si vous pensez à utiliser autre chose que l’argot pour certains mots.

Kendrick Lamar – Bitch, don’t kill my vibe

Le petit génie de Compton exhorte à ce qu’on ne casse pas l’ambiance. Ça tombe bien, c’est l’heure du dodo et la musicalité du refrain est une évidence.

Fetty Wap – My Way

Le rappeur qui n’a qu’un œil (ce qui fait toujours poser des questions gênantes aux enfants) chante l’amour… à sa manière. Un peu brutasse, pas si phallocrate que ça, toujours un peu thug.

PNL – Le Monde ou rien

Dans les faits, les frangins de PNL parlent de drogue. Le refrain est assez elliptique pour être chantonner tel quel. Pour les couplets, n’hésitez pas à remplacer toutes les insultes ayant trait aux mères pour le fameux « nanananère ». Une valeur sûre.

Un grand merci (au big up c’est selon) à Missak et Sagihiphop pour leurs amicales suggestions.

Commentaires

messages