Après les courgettes dans le gâteau au chocolat, la betterave dans le brownie et les poivrons dans le muffin, renoncer à planquer un légume dans les pâtisseries de vos enfants, ce serait presque une haute trahison envers sa nouvelle résolution « planquer des veggies dans les cookies ». Car non, on ne transigera ni sur la haute valeur nutritionnelle des pâtisseries (non monsieur, non madame, on n’a pas peur des mots ici) , ni sur le délicieux plaisir de les voir se bâfrer de légumes. Passés experts en trahison végétalo-patisso-nutritivo-culinaire, adonnez-vous à la perversion ultime, les regarder jouer avec l’objet de la trahison avant qu’ils ne l’engloutissent. En l’occurrence aujourd’hui des financiers au pois chiches en forme de briques Lego. Sus au financier classique ! Le gâteau de mémé prend un coup de jeune et des couleurs et en plus, il devient « sans gluten ».

Moule Lego
Dans une casserole, versez 200 grammes de pois chiches cuits. Pour les adeptes de la légumineuse sèche, les accros au trempage de graines, cela correspond environ à 75 à 80 grammes de pois secs. Ajoutez 120 grammes de sucre en poudre et une cuillère à soupe de rhum. Réchauffez doucement jusqu’à ce que les pois chiches se ramollissent et que le sucre ait totalement fondu. Bon, jusque là c’est pas bien compliqué… et ça ne sera pas plus dur après. Versez votre mélange dans un saladier et ajoutez 80 grammes de beurre légèrement ramolli. Écrasez à l’aide de l’instrument de votre choix : presse-purée, pilon, figurine de la Reine des neiges, tête de poupée… tout, sauf un robot. Sinon vous vous retrouveriez avec un houmous au sucre, et franchement, le monde n’est pas prêt pour ça.

Œufs en neige et musique de Pilates

Rajoutez trois jaunes d’œufs et 100 grammes de poudre d’amande au mélange et mêlez intimement. Ajoutez un peu d’extrait d’amande amère. Dans un deuxième saladier, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Là, il va falloir y aller tout doucement alors on se détend, on respire, au besoin on se met une musique d’ambiance de cours de Pilates pour senior et on ajoute trèèèèès délicatement les blancs au reste du mélange, en trois fois. Vous pouvez être fiers de vous, vous avez terminé l’appareil à financier.

Maintenant, divisez la pâte en trois et répartissez dans trois saladiers (oui ça fait un peu de vaisselle tout ça) A l’aide de colorants alimentaires, teintez chaque appareil d’une couleur différente (rouge, bleu et vert sont celles qui fonctionnent le mieux). Préférez les colorants en poudre dont les couleurs sont plus intenses.

Remplissez vos moules à financier aux trois quarts avec la préparation. Pour faire encore plus réaliste et jouer le côté Lego à fond, il existe des moules en silicone de la forme de la célèbre petite brique.  Enfournez pour 20 minutes à 170°C. Les financiers gonflent, et c’est normal. Une fois cuits, sortez les du four et laissez les refroidir avant de les retailler pour qu’ils ressemblent vraiment à une brique de Lego, bien rectangulaire. Laissez un peu les enfants jouer avec avant de dévorer le résultat de cette recette… qui casse des briques.

Steven Belfils

Commentaires

messages