Quai du Polar débute le 1e avril à Lyon. Outre de sombres histoires de meurtres pour adultes, le festival a initié en 2015 un cycle pour kids du 3e cycle avec remise d’un prix jeunesse. Présentation des cinq titres en lice à faire découvrir aux greffons.

Bavure sur la côte d’Azur, les enquêtes de Mirette de Fanny Joly et Laurent Audoin

bavure côte d'azur
Épaulé par son chassistant Jean-Pat, la détective Mirette sillonne la Riviera (promenade des Anglais, Saint Paul de Vence, Saint Tropez, la croisette, le festival, toute cette pression) afin de retrouver les bijoux de la vedette de L’Amour en Feu, Gloria Strass qui ne se voit pas monter les marches sans ses apparats bling. Super fun. A partir de 8 ans (comme l’âge de l’héroïne).

Cornichon Jim de Benjamin Desmares

cornichon
Victor Fauchoins, surnommé Cornichon Jim, est un détective privé rangé des voitures. A 10 ans, il est trop vieux pour ces conneries. Un jour, un mystérieux garçon demande à Jim d’espionner sa mère en échange d’une sacrée prime. Il y a de quoi : la femme en question est la directrice de l’école. Un sacré sac de nœud en perspective cette enquête. A partir de 9 ans.

Noah et l’énigme du Ghost Train de Stéphanie Bresson

ghosttrain
Noah se faisait une joie d’avoir un correspondant… mais c’est une fille. Déception de courte durée car Fiona est fan du football gaélique (sorte de chaînon manquant entre le soccer et le rugby). Après le vol du trésor The Book of Kells, Fiona convainc son collègue de mener l’enquête. Gros plus de ce roman : il débute en français pour progressivement passer en anglais. Idéal pour les 10 ans et plus.

Lucile Finemouche et le balafré : la dimension Chronogyre d’Annabelle Faty

finemouche
Encore une histoire de vol d’objet précieux. Cette fois-ci, il s’agit d’un manuscrit appartenant à la romancière Agatha Holmes. Lucile Finemouche et son associé balafré menent l’enquête. Mi-polar, mi-roman fantastique, le duo va croiser la route de fantômes et autres démons. Lucile ne se laissera pas démonter pour ces apparitions flippantes. Une enquête tortueuse limite un peu complexe mais vraiment cool. A partir de 10 ans.

Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier

dixminutes
Alors que son père lui demande de détapisser les murs de sa chambre d’adolescent pendant son absence, Tim découvre derrière le papier-peint un message « ceci est mon histoire ». Celle de l’ancien occupant de la maison paumée à la cambrousse. Histoire qui va l’amener, lui et sa voisine Léa, à partir à la recherche d’un trésor dont le secret peine à être élucidé par la police. A partir de 11 ans.

 

La programmation complète de Quais du Polar (jusqu’au 3 avril 2016) est disponible ici : http://www.quaisdupolar.com/

Commentaires

messages