Snapchat Monsieur Simon
App : du serious game mais pas trop

Qu’est-ce qu’un « serious game » ? Excellente question : c’est un outil pédagogique auxquels ont été ajoutées des mécaniques jeu-vidéo. L’apprentissage par la gamification, vous suivez ? Santé, formation, écologie, éducation… les jeux sérieux sont partout. Le problème – parfois – dans l’expression « serious game » c’est qu’il y a le mot « serious » (sérieux) donc, fatalement, un peu chiant. L’éditeur lyonnais Dowino ne se chauffe pas de ce bois-là, on pense notamment à Smokitten (le jeu qui ade les parents à arrêter […]

Cinéma : Le loup ? Même pas peur

On a pas peur du Grand Méchant Loup chez Monsieur Simon : on a même tendance à se foutre de sa bobine (relisez donc notre chronique du merveilleux et très drôle livre Tout sur le grand méchant loup). Histoire de dédramatiser sa néfaste influence au moment du dodo. Vous avez beau leur dire que les probabilités que un loup vienne les réveiller durant leur sommeil sont quasi nulles. Rien n’y fait : les enfants ne comprennent pas le mot […]

Jeu : 4 techniques de triche pour écourter une partie

Un enfant qui gagne, c’est un enfant qui se sent valorisé. Heureux. Conquérant. Évitez cependant d’en faire un atroce vantard, un mec/une meuf qui se la ramène grave, n’hésitant pas à essuyer ses sneakers crottées d’orgueil sur le visage tuméfié par la tristesse de son adversaire perdant. Un enfant qui gagne, c’es aussi (souvent) un parent qui l’a laissé gagner – non pas que l’on n’aime pas passer du temps avec eux. Pour une seule et unique […]

Jeu mobile : Trois pépites à découvrir

Ils vous réclament à corps et surtout à cri la tablette pour jouer à ce jeu où le but est d’éclater des cochons verts en leur projetant sur la bouche des oiseaux de mauvaise humeur. Cédez. Quinze minutes de calme, c’est déjà cela de pris. Mais cédez intelligemment en leur proposant autre chose que les piaillements pénibles de ces tourterelles sous acide. Voici donc une sélection trois jeux pour tablette/téléphone.   FIETE SPORTSSimplissime en terme de prise […]

Yoga : soyons zen en famille

Il ne serait pas un peu hyperactif le petit dernier ? Vous ne seriez pas un peu tendu à en crever ? Le yoga est une solution pour climatiser son monde. Voici 5 bonnes raisons de ne pas dire « c’est vraiment un truc de hippie ton truc ». C’est bon pour le corps Cela permet découvrir son corps (NDRL : ce n’est pas sale, pense aux fleurs). Plus sérieusement, selon Lise Bilien professeure de yoga passée maître dans l’art de captiver […]

8 films qui font peur mais pas trop

Vous allez y avoir droit. Les enfants veulent fêter Halloween. Ils insistent. Lourdement. Faîtes-les flipper un bon coup avec cette sélection de films d’horreur pour toute la famille qui fera gentiment frémir les petits et rigoler les parents. La famille Addams (1991) de Barry Sonnenfeld Tonton Fetid avait disparu depuis quelques années. Il est accueilli les bras ouverts par la famille la plus chelou de l’histoire du cinéma. Enfin, c’est ce qu’ils croient. A partir de 6 […]

Shopping facilité : Monsieur Simon s’associe à Teeps

[partenariat] Teeps est une application qui humanise le shopping sur les Internets. Et Monsieur Simon devient votre personal shopper au rayon puériculture. Vous êtes nos invités. Faire des emplettes sur Internet n’est pas vraiment l’activité la plus sexy cool de l’univers. Palper de l’étoffe par écran interposé n’est guère convaincant. Rien ne vaut le lèche-vitrine – sans enfant de préférence. Mais voilà : entre la benjamine à aller chercher à la crèche, l’aîné qui apprend la guitare à […]

Bonbon : Aciiiide, extaaaase

L’enfant aime le bonbon surtout quand il est acide. Il suffit de voir comment leurs yeux s’illuminent quand, au bureau de tabac, vous dégainez une pièce de vingt centimes d’euros pour leur offrir une Tête Brûlée. Frénétiquement, ils arrachent l’emballage. Solennellement, ils mâchouillent la micro tablette. La prochaine fois, sortez une deuxième pièce et testez. C’est scientifiquement prouvé : vous allez pleurer des larmes de sang à chaque croc. Et dire qu’ils trouvent que la vinaigrette de la […]

Burger vegan : le piège presque parfait

Petite équation parentale : quel résultat obtient-on lorsque l’on additionne l’inconnue légume au nombre de vos enfants ? Le chiffre un. Matez-les avec cette recette magique de burger sans viande. Dès qu’ils voient le grand « M », ils sont comme habités. Et si, par malheur, vous les y amenez : même pas la peine d’entendre parler de légumes pendant les prochains six semaines. Comment concilier cette amour de la junk et une alimentation saine ? Monsieur Simon a une réponse implacable : le […]

Court-métrage : 5 merveilles à faire découvrir aux kids

Ils vous ont littéralement bassiné avec Les Lapins Crétins ce week-end ? Vous savez ? Ce programme court et hystérique, véritable enchevêtrement de scénettes bêtifiantes ? Un épisode, ça va. Mais, à la longue, ce sont les neurones familiaux qui finissent par griller. Spécialiste du cinéma d’animation, la réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo présente à nos jeunes lecteurs (et surtout leur parents au bord de la crise de nerf) une sélection de 5 films court (d’animation ou pas) pour les initier […]