Réservez votre dimanche 8 mai : dans le cadre du festival lyonnais Nuits Sonores, Monsieur Simon, Game Spirit, le Secours Populaire et l’UFCV ont concocté une journée sous le signe du bon gros fun pour les enfants à la Sucrière.

Le festival Nuits Sonores aime les kids grâce à son programme Mini Sonore, et comme Monsieur Simon les aime aussi : Monsieur Simon aime Nuits Sonores. Et nous nous le rendons bien. Le plus fréquentable des festivals urbains d’Europe laisse les clefs du deuxième étage de la Sucrière le dimanche 8 mai (de 15h30 à 19h30) à votre serviteur, au meilleur shop de jeu-vidéo Game Spirit, au Secours Populaire et à l’UFCV les champions du monde toute catégorie de l’encadrement pour enfants (vous savez le BAFA ? C’est eux).

Un quatuor qui s’est plié en quatre pour concocter un événement d’une journée autour de l’univers du retrogaming. Alors, rassurez-vous : nous n’allons pas scotcher les bambinos devant un écran pour que, parents indignes, puissiez danser et boire de l’alcool. Ils vont pouvoir découvrir de façon énergique les grands classiques du jeu vidéo en laissant parler leur créativité au travers d’ateliers hyper fun.

Demandez le programme

Krafting : Make ta manette / Grâce aux pinces du dispositif Makey Makey, les kids vont pouvoir fabriquer eux-même leur manette de jeu. Un simple morceau de carton fait de vous un Guitar Hero. De la pâte à modeler pour contrôler Mario. Une peluche grenouille pour faire traverser la route à Frogger. Les possibilités sont infinies. Et il y aura du stock pour imaginer des paddle fait mains : le Secours Populaire nous fournit en toys.

Exposition : la légende de Zelda / La plus héroïque saga vidéoludique. L’histoire d’un jeune homme dans un quête initiatique pour devenir adulte. Créé par le magicien du jeu vidéo Shigeru Miyamoto (Mario, Donkey Kong…), Zelda a 30 ans et se conjugue désormais en haute définition. L’occasion était trop belle pour jeter un coup d’œil dans le rétro(gaming) de tout le chemin parcouru graphiquement par cette aventure avec un grand A.

Tournoi : Mario Kart Double Dash sur console… et en vrai / Mario Kart sur console, c’est le fun total. Vous le savez déjà. Nos partenaires de l’UFCV ont eu l’idée d’en organiser un… en vrai. Mortel. Et quand les caisses à savon iront au garage, elles seront remplacées… par une partie de Pacman géant. Et géant, c’est vraiment le bon mot.

Oeuvre collaborative : Post-it war / Armés du petit papier qui colle, les enfants-artistes reproduiront à partir de modèles les icônes du jeu vidéo 80’s sur les murs king size de la Sucrière. Mario, Metroid, Space Invaders, Sonic, Donkey Kong…

zelda post-it
Au calme : Espace chill-out / Le temps d’un rafraîchissement et d’un goûter offerts par Nuits Sonores, les enfants pourront se poser OKLM. Au menu du posage : du coloriage pixelisé, des jeux de société inspirés par l’univers jeu-vidéo et nos souvenirs d’enfance, de la musique et beaucoup d’amour.

Attention cependant, l’événement étant 100% gratuit, il est indispensable d’inscrire préalablement les enfants ici. Histoire que ça ne soit pas trop la foire. On se retrouve là-bas ? Le dimanche 8 mai, de 15h30 à 19h30 à la Sucrière. De 4 à 12 ans.

Crédit photo : Marion Bornaz.

Commentaires

messages