Censé être le trait d’union entre activité manuelle et jeu-vidéo, est-ce que Nintendo Labo fait le job ? La réponse de notre reporter de l’extrême.

Sorti le 27 avril dernier sur la Switch, Nintendo Labo a un postulat imparrable : combiner la magie de la dernière console du Big N et le fun de création DIY (do it yourself ou fais-le toi même). On glisse la cartouche dans le gamepad et on contemple le nombre impressionnant de planches en carton perforé. Mais ça va durer des heures cette histoire ? C’est un peu le but, oui.

 

 

 

Un unboxing du Variety Kit et un limpide tutoriel pour fabriquer un élégant étui pour Toy-Con plus tard, on se lance dans le chantier sur le parquet/carrelage du salon. Car, oui, il vous faudra de la place pour devenir des inventeurs fous.

Papa, qu’est-ce qu’on fabrique en premier ? Au choix, la bêbête qui rampe et permet au Toy-Con d’être munie d’une caméra infrarouge de ouf, le guidon à retour de force de la moto, la pas follement passionnante canne à pêche (mais cool quand même), la maison-tamagocchi et quelques surprises concoctées à découvrir dans le garage. Chaque création dispose de ses propres mini-jeux simple et funky, à la prise-en-main immédiate. Temps de construction estimé : entre 30 minutes et 2 heures de votre vie.

 

Verdict ? Nintendo Labo est bel et bien le trait d’union ultime entre activité manuelle et jeu-vidéo. Un vrai casse-tête pour bien-pensant qui fustige l’écran et plébiscite les meccanos. Le zen est formidable pendant la conception. Quand votre création prend vie, la satisifaction est immense. Et, cerise sur le gâteau, l’amusement est parfaitement transgénérationel. De 7 à 77 ans. Pour de vrai.

A partir de quel âge ? 7 ans. Mais évidemment tout dépendra de la débrouillardise de l’enfant. En effet, si à 6 ans, votre héritier-ère est le-la king-queen de la motricité fine, a un schéma corporel de moine shaolin et une patience en acier trempé : fonçons. Si ses doigts sont encore d’étranges excroissances compliquées à dompter, le Labo pourra l’aider à se concentrer et améliorer la justesse de ses gestes.

Egalement disponible le pack robot

 

Je craque. J’achète.

Commentaires

messages