Ils passent trop de temps devant la tablette et délaissent ces si beaux-écolo-conscient-développement-durable jouets en bois ? Le futur permettra de réunir ces deux pratiques.

Nous en voyons déjà venir certains : « il est marrant ce Monsieur Simon. Avec lui, les enfants passeraient la journée devant l’iPad. Pas bien net tout ça. Et tout ces jouets en bois qu’on leur a acheté ? On en fait quoi ? Hein ? Du feu pour la cheminée peut-être ? Répondez Monsieur Simon ! Répondez ! ». Alors, déjà, calme-toi. C’est un fait : entre 3 et 7 ans, une majorité des enfants squattent la tablette (un micro-sondage avec vos proches suffit largement pour vérifier cela). Aux parents d’en raisonner l’usage. Calmons-nous. Encore mieux, l’entreprise Frog Design basée à San Francisco planche actuellement sur ce qui sera peut-être le chaînon manquant entre jeu dit « traditionnel » et pratique sur écran. Ceci grâce à leur prototype baptisé Yibu.

yibu gaming
Yibu contiendra 5 jouets en bois qui auront leurs propres spécificités et sensibilités : sons, réaction à la température, luminosité et mouvements. Ils recueillent des données sur l’environnement proche de l’enfant. L’application connectée demandera au petit joueur de faire rentrer chez lui un ours polaire. Si le jouet est mis au contact d’une source de chaleur, l’ours aura chaud et transpirera. Pas top. Pour arrêter cela, il suffira de le mettre à l’ombre ou dans le réfrigérateur. S’il se met à pleuvoir dehors (grâce aux données de localisation de l’app), il pleuvra dans le monde virtuelle de nounours. Idem pour la qualité de l’air. Si la nuit tombe, l’ours ira dormir. Vertigineux.

yubi gaming
De quoi transformer la maison en terrain de jeu et permettre aux kiddos de ne pas être passif devant l’écran. On croise les doigts pour que ce jeu voit vite le jour. Plus proche de nous, le projet Pocket Racing 2.0  – qui permet de conduire une vraie voiture miniature en réalité augmentée sur tablette – est en cours de finalisation sur plateforme de financement collaboratif. La vidéo ci-dessous donne sacrément envie.

Commentaires

messages