Un enfant qui gagne, c’est un enfant qui se sent valorisé. Heureux. Conquérant. Évitez cependant d’en faire un atroce vantard, un mec/une meuf qui se la ramène grave, n’hésitant pas à essuyer ses sneakers crottées d’orgueil sur le visage tuméfié par la tristesse de son adversaire perdant. Un enfant qui gagne, c’es aussi (souvent) un parent qui l’a laissé gagner – non pas que l’on n’aime pas passer du temps avec eux. Pour une seule et unique raison : mon Dieu que les parties sont looooooongues – surtout à partir de la 8e consécutive sans pause pipi/clope. Parent, il est temps – parfois – pour vous d’apprendre à tricher pour abréger le calvaire.

L’AUTOSABOTAGE

La meilleure technique quand cette partie de Touché/Collé s’éternise dangereusement. L’enfant s’appliquant méticuleusement à ceinturer vos vaisseaux d’impacts blancs. Vous lui avez déjà siphonné les ¾ de sa flotte et lui/elle n’a que timidement effleuré un cargo de pêcheur. A sa prochaine combinaison, déplacez un navire à l’endroit correspondant et – magie – touché ! N’hésitez pas à répéter cette technique en faisant pivoter vos vaisseaux quand leur obus ne trouvent pas la cible.

stephen colbert bored boring impatient television

CRÉER DES RÈGLES DU JEU

Si cette technique réclame toute votre ingéniosité (« bien sûr qu’on jouait comme ça avec Mamie »), elle est également à double tranchant. En effet, votre enfant ne vous aura pas comme seul et unique partenaire de jeu dans la vie – ou alors c’est très triste. Cependant, la création de règles du jeu s’applique particulièrement bien aux Petits Chevaux – véritable tannée pour les parents (depuis 1936, date de sa première édition). Quand vous avez l’impression que le temps finit par s’arrêter durant une partie, inventez la règle du cheval légendaire qui court deux fois plus vite ou sortez deux dés au moment de son ascension de l’échelle parce que… parce que c’est comme ça. Soyez cré-a-tifs.

bored american idol unimpressed boring simon cowell

JOUER COMME UN PIED

Cette astuce protéiforme peut s’appliquer de plusieurs manières : tenir sa manette à l’envers pendant une partie de jeu-vidéo, construire un boulevard en direct du Roi durant une partie d’échecs, laisser le petit installer ses pions dans les angles au Reversi, fumez de la drogue (c’est mal, voyez) avant une partie de jeu de réflexe type Jungle Speed, Visual Panic ou Gloobz, gérer votre business Monopoly à la façon du 45e président des U.S.A… Ne faîtes cependant pas trop le neuneu sinon votre enfant ne vous estimera plus.

Mashable bored hillary clinton whatever unimpressed

LA CIRCONSTANCE ATTÉNUANTE

Lors d’une partie de Trivial Pursuit au format familial, n’hésitez pas à adopter la technique de « la circonstance atténuante ». L’enfant n’a pas faux, il n’a tout simplement pas totalement tort. Non ? Si malgré une masse d’indices éhontés, il ne trouve pas la réponse et finit par en donner une : dîtes « correct » à sa réponse en la capillotractant. Par exemple : à quelle température l’eau boue-t-elle ? Réponse de l’enfant : 1 milliards de degrés. CORRECT, ça commence à 100°C et après ça ne s’arrête pas. Quel numéro portait Zidane en équipe ? Le 5 ? Oui, au début. Après il a mis le 10. Et comme on joue nous deux, deux fois 5 = 10. CORRECT. N’hésitez pas à semer le trouble tout en glissant la bonne réponse dans votre raisonnement débile.

celebrities kanye west bored mad whatever

Commentaires

messages