Manque d’inspiration culinaire se conjugue particulièrement bien avec manque de temps. Comment diable nourrir efficacement, en un temps record et sans oublier le goût, la smala en culotte courte. Voici donc trois recettes idéales pour ne pas s’éterniser derrière les fourneaux. En cas de grève de cantine, brisez la glace.

Gratin de pommes de terre au micro-ondes
patate
L’enfance de l’art. Épluchez et coupez en tranches fines (2 millimètres) 700 grammes de pommes de terre. Évitez d’utiliser une mandoline si vous êtes stressé, un séjour aux urgences risque de vous mettre définitivement dedans. Disposez-les dans un plat préalablement beurré allant au micro-ondes. Une couche de pommes de terre, une tranche de saumon fumé, une couche de pommes de terre, une tranche de saumon fumé… Répétez l’action jusqu’à épuisement total (des produits, pas le vôtre, faut pas pousser quand même). Une fois l’empilement terminé, rajoutez sur le dessus quelques petits dés de beurre. Couvrez et faîtes cuire 15 minutes à puissance moyenne (600 watts). Découvrez puis ajoutez de la crème fraîche dessus et retour dans le four. Cette fois-ci ce sera pour 5 minutes à puissance maximale (900 watts). L’affaire est dans le sac. Histoire de vous donner bonne conscience, accompagnez le gratin magique de salade verte.

Poulet au four
poulet
La recette idéale à oublier dans le four le temps d’aller chercher la marmaille en urgence à la sortie de l’école. Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de moutarde, 2 d’huile d’olive, une gousse d’aile émincée et le jus d’un citron. Badigonnez de ce mélange quatre cuisses de poulet. Enfournez les cuissots dans un four préchauffé à 210°C. N’oubliez pas d’ajouter un verre d’eau dans le plat et quelques carottes nouvelles ou des haricots verts (sait-on jamais) pour vous donner bonne conscience. Trente minutes de cuisson et c’est prêt.

Club sandwich
pain de mie
Si jamais vous êtes trop pris par le temps et que l’aller-retour école-boulot s’annonce plus long que prévu, dégainez l’inénarrable club sandwich. Entre deux tranches de pain complet toastées, disposez quelques tranches de tomates, une ou deux feuilles de laitue, du jambon (si jamais vous n’avez pas de poulet), l’équivalent d’un œuf et de la mayonnaise. Essayez de vous donner bonne conscience en accompagnant le tout d’un sachet de chips aux légumes ou en cachant de l’avocat à l’intérieur.

Commentaires

messages