Faire la fête sur un tronçon d’autoroute vidé de sa circulation, oui, c’est possible. Suivez notre GPS jusqu’à la fête de l’autoroute, un peu partout en France le dimanche 22 mai.

[article partenaire]

On la traverse souvent à 130 km/h (110 par temps de pluie, 20 quand d’autres ont eu l’idée de la prendre en même temps que vous). Pas suffisamment vite pour les enfants à l’arrière qui finissent par vomir sur ses aires pendant que nous y achetons des sandwichs triangle. Non, l’autoroute n’est pas le premier lieu que l’on associe le plus facilement à la notion de « fun ». Et pourtant : le dimanche 22 mai, l’Asfa (association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes) et APRR (axe Paris-Rhin-Rhône) ont décidé d’organiser l’événement « L’autoroute est à vous ». Gratuit, ludique et franchement insolite.

Le principe ? Le temps de cette journée, trois sites autoroutiers seront entièrement vidés de leur circulation : l’A5b en région parisienne, l’A466 au nord de Lyon et l’A51 au sud de Grenoble. Vous voyez le tableau ? Vous le voyez se profiler le terrain de jeu de ouf ?

autoroute vide
Au programme. L’A5b, vers Melun à proximité du péage des Eprunes, sera transformée en Fun Park avec des testing d’objets roulants pas possibles (segways, surf urbain ou encore hoverboard) ainsi qu’une course d’obstacle d’un kilomètre. Du sport récompensé par des séances bien-être (relaxation, stretching, exercices anti-stress). De 10 à 15 heures.

Du côté de Grenoble sur l’A51, on reste sur une note sportive avec la tenue du triathlon du Trièves avec une épreuve contre-la-montre par équipe, un relais aquathlon bon esprit en famille et, pour les bambinos, un village éducatif avec masses d’activités cool et utiles (développement durable, pompiers, food…). De 10 heures à 17h30.

Et Lyon dans tout ça ? On voit tout en grand sur l’A466 et ça promet. Monsieur Simon s’associe d’ailleurs à cet événement family-friendly en appliquant au sens propre l’expression « va faire un puzzle sur l’autoroute » (vous savez, celle-là même employée quand le parent recherche, de façon appuyée, un peu de calme). Pendant que papa-maman grignoteront paisiblement un morceau dans un des trois food-trucks présents (100 déjeuners sont d’ailleurs à gagner), les kids pourront faire des puzzles… géants. Ils pourront également jouer au jeu de l’oie, Mikado, Puissance 4, baby-foot, mur d’escalade, fight de sumo… Et réaliser une fresque avec des craies forcément géantes. De 10 à 16 heures.

Suivez l’itinéraire pour vous rendre à l’autoroute en fête près de chez vous ainsi que sur la page facebook Ma belle autoroute.

 

puzzle

Commentaires

messages