Après la dance music expliquée par tonton Toxic Avenger, c’est au tour de nos très fréquentables amis du site musical Ecoute Prolongée de se frotter à l’exercice périlleux de la playlist. En seulement neuf morceaux (et une bonus track), ils en ont pondu une afin d’expliquer à nos charmantes têtes blondes ce qu’est la techno. Bel exploit. On applaudit.

Pourquoi cette sélection ? Une petite explication de texte s’impose sur le choix des morceaux et c’est Jean Fromageau, le coordinateur de cet Internet de qualité, qui s’y colle.

Renart « Conte d’été »

« Presque comptine d’été pour ce morceau techno de Renart qui nous laisse toujours songeurs. Si on avait des gosses, on le réveillerai avec ça. D’ailleurs c’est en écoutant ça la première fois qu’on s’est dit : Tiens, et si il existait de la Techno pour les Enfants ? C’est quoi ces p’tits trucs qui montent et qui descendent ? »

Todd Terje « Inspector norse »

« Bon, Ecoute Prolongée a fait l’an dernier un KaraokéChorale lors du festival Mini-weather à Paris . Pas mal de chansons à proposer aux pitchounes, et franchement ces p’tits sons de synthé c’est le pied. On apporte les disques, ils miment les guns. »

Vitalic « Poney part 1 »

« Papa Vitalic. Pour nous, comme pour eux, c’est l’hymne magique. On va pas se cacher le fait qu’elle s’appelle « Poney » y joue pour beaucoup. Quand papa et maman n’ont pas forcément les moyens de louer un cheval tous les mecredi Vitalic assure leurs arrières. Et puis franchement, cette montée. TILILI TALALA ! C’est comme ça qu’on crie ! »

The Shoes « Time to Dance »

« Aucune idée de pourquoi elle marche, peut-être parce qu’il faut sauter partout et qu’ils ont l’impression qu’ils peuvent faire péter le ketchup de partout. Mais maintenant qu’on le dit, c’est vrai qu’on peut faire péter le ketchup partout ! »

Justice « D.A.N.C.E »

« FACILE nous-direz vous. C’est vrai que c’est facile. »

Gerd & Marcoradi « Still Believe »

« Qu’on se le dise : Les gosses adorent quand il y a des basses. Donc si en plus d’avoir du parquet et d’être au rez-de-chaussée, vous avez un piano : c’est la fête à neu-neu. Et puis franchement, il est pas cool ce morceau ? »

Youdewan « 1988 »

« On vous voit venir avec vos délires « c’est quoi cette musique de toxicomane ? » Prenez un peu le temps et vous verrez que c’est super doux pour les pitchounes, et puis c’est presque aussi mélodique que « La mère Michelle » . »

The Chemical Brother  » The Devil is in the details »

« AH ! Forcement, c’est pour les tous petits. »

Daddy DJ

« Merde. Je fais ce que je veux c’est mon article . Blague à part, ils ont sorti un nouvel album l’an dernier si vous voulez éduquer vos gamins.) »

Bonus track

Villalobos « Enfants »

« Ricardo Villalobos aurait fait un si bon père. Nan, on déconne, mais en revanche ce morceau peut donner une autre dimension aux comptines chiantes. Et puis c’est plus sympa d’avoir Villalobos dans la tête que « Ah les crocrocros les crocrocros« , non ? »

Commentaires

messages