L’enfant aime le bonbon surtout quand il est acide. Il suffit de voir comment leurs yeux s’illuminent quand, au bureau de tabac, vous dégainez une pièce de vingt centimes d’euros pour leur offrir une Tête Brûlée. Frénétiquement, ils arrachent l’emballage. Solennellement, ils mâchouillent la micro tablette. La prochaine fois, sortez une deuxième pièce et testez. C’est scientifiquement prouvé : vous allez pleurer des larmes de sang à chaque croc. Et dire qu’ils trouvent que la vinaigrette de la salade « bah elle piique troop » [sanglote].

Servez-leur donc de la production artisanale. Voire si leur chatouilleux palais sont prêts à encaisser l’acidité de ces bonbecs tricotés main (et tellement meilleurs entre nous soit dit). Cette sélection primesautière a été réalisée ave Violette & Berlingot, imparable échoppe au bec sucré basé à Lyon passage de l’Argue Lyon 2e (et pour les non-Lyonnais un astucieux et gourmand shop en ligne).

Les boules Napoléon
napoleon

« Les boules Napoléon au bon goût de citron et fourré de poudre citrique, en couches. Un classique fabriqué depuis plus de 100 ans ». Existe également en version réglisse. « En 1912, le boulanger anversois Louis Janssen décida d’appeler son bonbon Napoléon, suite à la praline César dont un ami chocolatier se vanta. Une boule gourmande au réglisse, dont les notes vont rappelleront le bâton de réglisse de la pharmacie. La poudre au milieu se transforme en liquide salé ». Un bonbon qui se déguste lentement.

Les sucettes Attrape
sucettes-attrapes-piquantes

« Fabriquée artisanalement dans le Pas-de-Calais, la sucette attrape dite sucette salée, vous surprendra par l’ultra piquant de la poudre acide (NDLR : citrique) qui la recouvre. » Attention, c’est du lourd. REP A SA LA TAITE BRULAY. « Si on met ce bonbon en entier dans la bouche, la muqueuse se réveille 20 secondes après et on a la bouche en feu ».

Et le réglisse dans tout ça ?
reglisse

Le Zout est une gomme de réglisse dure, « au goût étonnement sucré et salé ». La Salmiak est une gamme venue du nord : « elle est salée et elle l’assume ! Âmes sensibles s’abstenir ». Et pour finir la fameuse Fumeur Mêlant arômes naturels de menthe, d’eucalyptus et de réglisse, cette mini pastille offre un souffle de fraîcheur n’importe où, n’importe quand ! A avoir toujours sur soi !

Evidemment, toutes ces trouvailles sont à consommer avec modération. Monsieur Simon n’a pas envie de vous ruiner en orthodontiste et gastro-entérologue.

Commentaires

messages