Les berceuses c’est chiant, sauf quand c’est la musique des parents. Deux labels américains l’ont compris en adaptant les artistes majeurs de la pop et du rock en douces ritournelles.

On le sait depuis longtemps, la musique est bénéfique pour les enfants. Il a même été démontré que les compositions de Beethoven, Mozart et Bach aident à rendre plus forts les stimules cérébrales du petit être. En plus, un enfant ayant eu contact dès petit avec la musique s’intègre plus facilement dans la société et s’exprime autrement. Certains petits malins l’ont bien compris et ont poussé le bouchon un peu plus loin Maurice, en se spécialisant dans la production de disques de berceuses sauce actuelle. Génie total ou escroquerie absolue, les labels ROCKABYE BABY et Twinkle Twinkle Little Rock Star, les deux gros géants, se partagent le gâteau de ce business en adaptant les artistes majeurs du rock et de la pop en berceuse pour bébés, à base d’arrangements très doux, légers et enfantins, à base de xylophone et autres instruments de torture. L’idée de base est consternante de simplicité, c’est une évidence et ça cartonne.

Avec plus de 1 million d’albums vendus à travers le monde, la série ROCKABYE BABY, petit (mais costaud) label, est devenue la grosse pointure de l’industrie musicale pour enfants. Ayant son siège social dans le quartier de Los Angeles de Silver Lake, Rockabye Baby transforme le rock vénèr’ en comptines musicales baby-friendly. Pop, rock, metal, punk, hip-hop : toutes les grosses pointures de ta discothèque passent à la moulinette des musiciens du label. « D’abord et avant tout, nous sommes fans de musique, donc nous prenons soin de rendre chaque album musicalement assez intéressant pour satisfaire les auditeurs adultes. Croyez-moi, faire un album qui est assez doux pour endormir les bébés et qui plait encore à maman et papa est plus difficile qu’il n’y paraît » reconnaît Lisa Roth, vice-présidente du Label Group CMH / Rockabye Baby.

Le choix d’artistes réarrangés est aussi varié qu’improbable, les reprises parfois méconnaissables, et toujours dans le même style. Chez Rockabye Baby on passe des classiques U2, Beatles, Rolling Stones, David Bowie, Pink Floyd, Elvis, Queen, Bob Marley, Michael Jackson, Stevie Wonder etc… à des choses plus actuelles comme Coldplay, Maroon 5, Britney Spears et plein d’autres. Plus de 75 références au catalogue, avec évidemment les grosses machines à tube du moment (Katy Perry, Lady Gaga, Adele, Rihanna, Taylor Swift…)

S’endormir avant eux ?

Du côté de Twinkle Twinkle Little Rock Star en plus des classiques, une sélection de groupes totalement improbables pour les enfants tels que System of a Down, Slipknot, Tool, Sublime, Korn, Alice in Chains, Volbeat, A Perfect Circle, CHVRCHES, Deftones, Evanescence, Faith No More, Iron Maiden, Dropkick Murphys etc… Les parents coutumiers du Hellfest seront ravis ! La liste est tellement longue que ça en devient dingue !

Note de la rédaction : Marketing oblige, on trouve maintenant certaines de ces références en vinyl… (Sic!). Attention cependant, une écoute prolongée de ces disques risque de vous poser un souci majeur, vous risquez de vous endormir bien avant votre enfant. Bonne écoute, bon courage, bonne nuit.

Dj Harry Cover

Quelques exemples

Bob Marley – Buffalo Soldier (Rockabye Baby!)
Radiohead – Paranoid Android (Rockabye Baby!)
The White Stripes – Seven Nation Army (Rockabye Baby!)
Kanye West / Daft Punk – Stronger ( Rockabye Baby!)
Nirvana – Comes As You Are (Lullaby Rendition)
Rammstein – Du Hast(Twinkle Twinkle Little Rock Star)
MGMT – Kids (Twinkle Twinkle Little Rock Star)
Ramones – Blitzkrieg Bop (Twinkle Twinkle Little Rock Star)
Weezer – Island in the Sun (Twinkle Twinkle Little Rock Star)
Rage Against the Machine – Killing in the Name (Twinkle Twinkle Little Rock Star)
Sur la même thématique :

Transformer du rap en berceuse, c’est possible.

Berceuse : l’art délicat en improviser une efficace.

Commentaires

messages