Jusqu’au 7 octobre, c’est la 3e édition du festival de la gastronomie chinoise Les Baguettes Magiques durant lequel les assiettes lyonnaises vont s’épicer.

Une fois n’est pas coutume, ton serviteur, comme lors de la précédente édition de ce beau festival, va ambiancer la famille lors de la journée du samedi 29 septembre au superbe Nouvel Institut Franco-Chinois. Rentrons dans le détail. Quelque chose me dit que l’on va bien se marrer. A l’occasion du Grand Marché Chinois organisé dans le cadre du festival Les Baguettes Magiques, les visiteurs – de tout âge – pourront shoper de chouettes objets dans une boutique éphémère, chiller dans une serre géante, visiter le musée du NIFC, manger un morceau épicé sur un des quatre dédiés à la restauration chinoise ou encore déguster du thé (réalisé par le grand chef Alain Alexanian). Le programme complet est ici.

Mais pourquoi avoir préciser « visiteurs de tout âge » ? Parce que justement, la famille, Monsieur Simon sera de la partie avec ses ateliers par milliers (un peu moins quand même). Gratuit et en extérieur (la météo sera clémente ce jour-là), les 4-10 ans vont s’occuper. « Quel est le programme ? » C’est une excellente question. Le voici.

 

  • Les enfants pourront participer à une grande œuvre collective. Une calligraphie où ils pourront peindre leur mot préféré traduit en chinois.
  • Le fameux blind-taste où il faudra reconnaître les cinq saveurs qui caractérisent la gastronomie chinoise (leur moue surprise quand il goûte de la sauce soja n’a pas de prix).
  • Une zone de décompression où les petits (et les moins petits) pourront colorier des dragons trop stylés en écoutant de la musique pop en provenance de l’Empire Céleste.
  • Un tournoi de tennis de table intergénérationnel un peu fou fou fou.
  • Et clou du spectacle, le retour de l’atelier customisation de baguettes. Peinture dorée, gommettes, scotch argenté etc… Une fois la paire au goût de l’enfant, ton serviteur leur apprendra à les manier.

Tout est bien évidemment gratuit. L’inscription se fait sur place. Les ateliers se dérouleront de 13h à 16h au NIFC : 2, rue Soeur Bouvier, 69005 Lyon.

Le lendemain dimanche 30 septembre, c’est rebelote mais cette fois-ci du côté du Mob Hotel dans le cadre de ma résidence-garderie de luxe Pose ton Gone. Comme ça pas de jaloux.

Commentaires

messages