« Pourquoiiiii ? ». Vers ses trois ans, l’enfant commence à se poser des questions. Et de façon parfois discontinue. Afin d’endiguer correctement ce flux interrogatif, les parents doivent avoir des notions en astrophysique, anthropologie, ornithologie, physique quantique, philosophie et, cerise sur le gâteau, être dotés d’une formidable capacité de vulgariser l’ensemble. « Pourquoi la Terre est ronde ? », « pourquoi il y a des trous dans le fromage ? », « c’est qui les autres ? », « comment ils font les poissons pour respirer ? ». Bonne chance pour répondre consécutivement à ces questions en rafale. Il existe cependant de précieux alliés qui vous empêcheront de répondre n’importe quoi au fruit de vos entrailles. On pense notamment au Guichet du Savoir.

« Papa, d’où vient le vent ? »

Créé en 2004 par les équipes de la bibliothèque municipale de Lyon (« méga old » me direz-vous, « et alors ? » je rétorquerai), ce service permet de répondre à n’importe quelle question posée par ses visiteurs. Il suffit de se créer un compte sur le www.guichetdusavoir.org, poser une question et d’attendre la réponse formulée par les bibliothécaires épaulés par des archivistes (sous 72 heures – hors dimanche et jours fériés).

Vous êtes démuni(e)s lorsque l’enfant demande « il vient d’où le vent ? » Il suffira de lui répondre grâce à cet outil que « notre planète est entourée d’une couche d’air : l’atmosphère. Celle-ci est composée de deux gaz, l’azote et l’oxygène, mais aussi d’une petite quantité d’autres gaz. Quand ces gaz chauffent, ils deviennent plus léger et remontent. Ce mouvement crée alors un vide qui va aspirer l’air froid. C’est ce qui provoque le vent ». Suffit de demander. « Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? » Vous bloquez ? « Est-ce que les phoques transpirent ? » Pas de problème. Et si, parents, vous vous posez des questions sur la riante période qu’est l’adolescence, il y aura aussi des réponses pour vous. N’hésitez à farfouiner sur le site, certains interrogateurs ont l’esprit parfaitement tordus et ça fait plaisir à lire.

La puissance du Guichet du Savoir est disponible ici même.

Commentaires

messages